Atelier oral 3ème

Modalités

• Public : élèves de 3ème volontaires (maximum 20 élèves)
  • Séances : 2 séances d'1h (ou 3 serait l'idéal) sur le temps de la pause méridienne
  • Intervenants : La psychologue Education Nationale et la professeur documentaliste

Séance 1

• Les élèves doivent lister individuellement sur une feuille leurs qualités (3-4 mn)
  • Jeu collectif : le jeu de la croisière. Scénario où le bateau coule et où seuls quelques élèves peuvent être sauvés sur un canot. Chacun doit à tour de rôle expliciter pourquoi il faudrait le choisir, en mettant en avant ses qualités.
  • Après avoir travaillé sur leurs atouts, les élèves émettent leurs difficultés en ce qui concerne l'oral. A partir de là on constitue 3 groupes : un groupe qui va faire des exercices de diction, un groupe qui va lire à voix haute des textes dans le but de travailler sur leurs tics de langage et leur posture, et un groupe animé par la psy-EN qui va tester des techniques de relaxation afin d'apprendre à gérer leur stress. La documentaliste tourne sur les 2 premiers groupes, mais l'objectif est que les élèves s'aident et s'évaluer entre eux.
  • On demande aux élèves d'apporter leur oral de DNB pour la séance prochaine (oral terminé ou non)

Séance 2

• On constitue plusieurs groupes. Dans chaque groupe chacun des élèves va présenter aux autres son oral de DNB (5mn de présentation). Pendant ce temps les élèves évaluent celui qui présente à l'aide de la grille d'évaluation qui sera utilisée pour l'oral du DNB (cette grille aura déjà été vue et préparée en amont avec les professeurs principaux).
  • Si le temps le permet, débriefing final avec le groupe entier. On profite de ce moment pour demander aux élèves s'il y a eu des manques lors de cet atelier, s'il y a des notions non abordées qu'ils auraient aimé travailler.

Par Roxane Malzac, Collège Jean Jaurès-Castanet Tolosan