JDD de Muret et Toulouse Ouest 2018-19

JDD1 « Pratiques pédagogiques et apprentissages collaboratifs »

Alors que l'intelligence collective et le travail collaboratif sont déjà bien ancrées dans l'ère du numérique et dans le monde du travail, qu'émergent des tiers-lieux, tels les Fablabs, où l'échange de savoirs et de compétences en communautés citoyennes se développent, que se passe-t-il dans le monde éducatif ? Quelle place pour les pratiques collaboratives des élèves et comment les compétences liées à ces pratiques sont-elles travaillées ? Quelle place pour les pratiques collaboratives au sein de l'équipe éducative et avec les partenaires de l'établissement ?
Du côté du professeur-documentaliste, quelles sont les situations pédagogiques mises en places pour favoriser le travail collaboratif ? Peut-on définir des modalités particulières en fonctions des apprentissages visés ?

Date de la première journée départementale : le lundi 28 janvier 2019 au collège Raymond Badiou de Toulouse.

Programme de la journée

• 8h30 accueil café (règlement des repas pris au collège 7€40)
  • 9h -10h Informations institutionnelles par Mme Marchi-Barbaux
  • 10h -12h30 Expérimentation de la coopération et mise en commun

12h30 Repas

• 13h30 -15h Intervention de Sylvain Avizou sur la coopération et sur un réseau d’échange réciproque de savoirs : le marché des connaissances
  • 15h - 16h Objectif marché des connaissances : atelier réflexif (3 groupes)
  • 16h - Retours collectifs et choix d'une seconde thématique de travail pour la JDD 2
  • 16h30 Fin de la journée

Le programme au format PDF :

Les ressources complémentaires

Bibliographie :

Restitutions de la JDD

Voici le padlet avec les ressources proposées lors de la journée du 28 janvier.

Vous trouverez également des ressources complémentaires : un exemple du défi chamallow à l'école (intérêt autour de la coopération), des définitions autour de la notion de coopération et du marché de connaissances.

JDD2 « Pratiques pédagogiques et apprentissages collaboratifs »

Les intérêts de la coopération au sein de nos pratiques et des apprentissages des élèves

Date de la deuxième journée départementale : le mardi 12 mars 2019 au Lycée Charles de Gaulle - Muret

Programme de la journée

8h30 accueil café

• 9h Visite du CDI. Préparation du marché de connaissances.
  • 9h30 - 12h Marché de connaissances

12h Repas

• 13h30 Débriefing marché de connaissances
  • 14h15 « Design collaboratif »