JDD du Gers 2018-19

 

 

JDD1 « CDI apprenant »

Le thème de travail retenu pour l’année scolaire 2018-2019 concernera la notion de CDI apprenant.
Afin de pouvoir approfondir cet axe de travail, de le contextualiser dans l’exercice de nos missions et pour favoriser des mises en œuvre variées dans nos pratiques professionnelles, nous inscrirons notre réflexion sur plusieurs journées départementales.

Date de la première journée départementale : le lundi 7 décembre 2018 au collège de l'Astarac de Mirande.

 

Programme de la journée

 

  • Ouverture de la journée par Madame Moari, IA-IPR EVS.
  • Atelier de réflexion à partir de vidéos : approfondir la thématique de CDI apprenant ainsi que toutes les notions afférentes (tiers-lieux, posture du professeur-documentaliste, accueil enrichi, diversité des activités, compétences psycho-sociales, coopération…)

Pause déjeuner

 

  • Atelier autour des pratiques ludo-coopératives : les professeurs-documentalistes ont pu, sous la forme d’un atelier de créativité, réfléchir aux apports pédagogiques de plusieurs jeux coopératifs et discerner les différents enjeux de la mise en place d’un tel levier dans le cadre d’un CDI apprenant.
  • Atelier de modélisation de CDI apprenant : en petits groupes, les professeurs-documentalistes ont approfondi la réflexion sur la thématique en réalisant des maquettes de CDI pensés pour mettre en valeur les notions abordées en matinée. Les différentes productions (certaines centrées sur la coopération, la créativité, d’autres sur le bien-être et le vivre-ensemble) ont permis de mettre en avant des objectifs et des leviers, en terme de compétences élèves et de posture professionnelle, tout en imaginant des possibles à mettre en action.
  • Clôture de la journée

 

Les secondes journées se dérouleront dans deux établissements différents : une cité scolaire et un collège en janvier 2019.
Ces deux journées, dans lesquelles se répartiront l’ensemble des professeurs-documentalistes, regrouperont un collectif restreint rassemblé autour d’une problématique précise liée à la notion d’apprenance et aux spécificités locales des établissements. Les objectifs seront d’observer et d’analyser à partir de grilles communes les pratiques autonomes pendant l’accueil pour apporter des réponses et des pistes afin d’enrichir l’accueil, de favoriser l’autonomie, de renforcer la coopération et le vivre-ensemble, en travaillant sur les objectifs liés aux compétences des élèves et à la posture professionnelle du professeur-documentaliste.

 

Les ressources complémentaires

 

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JDD2 « CDI apprenant et observation par les pairs sur deux sites »

CDI apprenant et observation par les pairs : pour expérimenter et réfléchir ensemble à la notion d'apprenance, au co-design et à notre posture professionnelle.

Dates de la deuxième journée départementale : le jeudi 24 janvier 2019 au collège Louise Michel de L'Isle-Jourdain et le lundi 28 janvier 2019 à la Cité scolaire D'Artagnan à Nogaro.

 

Restitutions de la JDD

 

Les professeurs-documentalistes du Gers ont ainsi pu se rencontrer en groupe restreint pour réfléchir concrètement sur la notion de CDI apprenant en observant, échangeant et analysant l'accueil des élèves, les espaces proposés et les activités liées.

Les apports de connaissance et les ateliers de la 1re journée départementale ont pu être mis en perspective et observés in vivo en situation réelle de temps d'accueil au CDI : types de coopération, posture professionnelle du professeur-documentaliste, design thinking, compétences psycho-sociales...
Ces temps d'analyse et d'auto-analyse plutôt inhabituels en formation continue ont permis au groupe de proposer des pistes d'amélioration de ces temps d'accueil en mettant l'accent sur les leviers comme la médiation riche du professeur-documentaliste et l'importance du "faire-avec", la responsabilisation des élèves dans l'espace CDI, la diversité des activités proposées, la co-construction d'un espace, la prise en compte des compétences psycho-sociales sur les temps "informels" d'apprentissage... tout en tenant compte des spécificités locales propres à chaque établissement scolaire et des problématiques inhérentes.

Les professeurs-documentalistes qui ont accueilli les 2e journées départementales se sont engagés à expérimenter les diverses solutions apportées et construites et présenteront leurs actions, argumentées et en images, lors de la 3e journée départementale. Leur retours d'expérience permettront d'apporter un regard distancié et critique sur leur propre pratique professionnelle et l'accueil enrichi des élèves.

Pour enrichir la dynamique départementale et les échanges de la 3e journée, un grand nombre de collègues se sont également positionnés pour mener et présenter diverses actions liés à un CDI apprenant.

La 3e journée départementale des professeurs-documentalistes du Gers est prévue pour le mois de mai 2019.

 

 

JDD3 « CDI apprenant »

Retour d'expériences, analyses et conclusions du travail annuel mené.

Date de la première journée départementale : le mardi 28 mai 2019 à Canopé Auch

 

Programme de la journée

 

La 3e JDD du Gers permettra de revenir en grand groupe sur les deux JDD2 et d'échanger sur les actions menées autour du co-design et de l'accueil enrichi.
Les enjeux concernant notre posture professionnelle, le développement de compétences médiatiques et psycho-sociales, la coopération seront au centre des échanges et des réflexions pour pouvoir ainsi analyser, à partir des différentes actions menées cette année, les leviers favorisant l'accueil enrichi, l'apprenance, le vivre ensemble...

 

Restitution de la journée

 

La dernière journée départementale des professeurs-documentalistes du Gers a permis d’analyser les deux expérimentations observées par les pairs en JDD2 et de construire une réflexion mettant en dynamique les différents enjeux définis en JDD1 concernant l’élève (compétences médiatiques, compétences psycho-sociales, coopération, autonomie, vivre ensemble…), le positionnement professionnel du professeur-documentaliste (analyse des différents usages, prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, réfléchir et mener une politique d’ingénierie éducative au sein des CDI…) et le lieu CDI (adaptabilité, modularité, espace d’expression, de formation et de coopération des élèves…).

 

Les temps forts de la journée

 

  • « Vers un CDI apprenant » (expérimentation dans le cadre de la JDD2 et de l’observation par les pairs), par D. Le Borgne, professeur-documentaliste au collège Louise Michel à l’Isle-Jourdain.

Mise en place d’ateliers et d’espaces créatifs en autonomie. Diversité des activités proposées et responsabilisation des élèves. Analyse des leviers et des axes d'amélioration.
 

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  • « Un CDI Remix en cité scolaire » (expérimentation dans le cadre de la JDD2 et de l’observation par les pairs), par E. Hartz et J.-G. Capoën, professeurs-documentalistes à la Cité scolaire d’Artagnan à Nogaro.

La mise en place d’un CDI Remix (4 ateliers répartis sur la semaine : « palabrer, élaborer, coopérer, se projeter ») avait pour vocation de répondre collectivement à la nécessité de diversifier les usages, de repenser les espaces et de prendre en compte les besoins des usagers. Faciliter la parole des élèves, développer l’autonomie et le vivre-ensemble, créer des temps de coopération et impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ont été au cœur de ce projet.
 

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  • « Du CDI au Tiers-lieu », par I. Guérin-Boutillon, professeur-documentaliste au LEGTA Beaulieu-Lavacant, site de Lavacant.

Historique de l’évolution du CDI depuis 2001 et analyse des problématiques liées au fonds, à l’espace et aux usages.
Analyse d’une animation menée autour du tricot et mise en avant des objectifs éducatifs et pédagogiques.
Projet argumenté de réaménagement des espaces pour répondre à la diversité des usages et des besoins.
 

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  • « Faire cohabiter les usages en réaménageant les espaces », par S. Pestel, professeur-documentaliste au LPA de Mirande.

Retour d’expériences menées depuis trois ans autour de pratiques ludo-coopératives, d’aménagements et d’attentions suscitant la curiosité des élèves.
Mise en place des espaces entre disposition stratégique, modularité et recherche de confort.
 

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  • « Youtube au CDI », par S. Galaup, professeur-documentaliste au collège Val d’Adour à Riscle.

Expérimentation menée pour créer un espace de visionnage de chaînes Youtube éducatives et susciter le partage et les échanges entre élèves.
 

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Toutes ces expérimentations, outre l'émulation par les pairs, ont permis d’échanger et d’analyser les différents leviers concernant la mise en place d’un CDI apprenant et d’aborder d’autres questions, à approfondir, sur l’espace-temps hors du CDI, sur la place de l’écrit et celle accordée à l’expression des élèves.