La vidéo un outil pour communiquer ou former les élèves à l'EMI

La vidéo est un outil de plus en plus utilisé dans les CDI. Courtes, elles peuvent faire l'objet de capsules de communication, de tuto ou bien constituer un outil d'apprentissage sur la fabrication d'un média à travers le montage.

La formation de bassin 09 avait pour thématique la vidéo, la radio et leur lien avec l'EMI. Les vadémécum de 2022 sur l'EMI et sur les webradio nous ont incité à orienter cette formation sur la thématique des outils média qu'on ne maîtrise pas toujours et dont les niveaux de technicité varient du très intuitif aux plus complexes.

C'était aussi l'occasion de faire le point sur les grands axes de l'Éducation Nationale. En effet, il est intéressant sinon conseillé de s'appuyer sur ces grandes thématiques que sont le harcèlement, l'égalité filles garçons, l'orientation... ou sur des concours existants et de les aborder avec soit la vidéo soit la radio. Ce sont en effet des moyens qui peuvent plus facilement mobiliser les jeunes et qui incitent à développer de nombreuses compétences. D'abord la maîtrise de sa voix, de son image, la maîtrise du contenu de ce qu'on va présenter. Il y a aussi les "métiers" associés qui peuvent plaire à certaines ou certains de nos élèves : la technique, la mise en scène, etc.

Nous avons partagé des outils très simples mais qui vont s'avérer très utiles pour communiquer sur le CDI : filmer son écran pour faire un tuto, monter une vidéo en quelques minutes grâce à des logiciels très intuitifs comme l'éditeur de vidéo de Windows (un équivalent de IMovie), Screen o matic (pour filmer son écran de manière très simple), ou encore la fonction vidéo sur Canva pour présenter par exemple un bilan de fin d'année. Les collègues ont échangé sur leurs pratiques : certaines personnes utilisaient déjà l'Éditeur de vidéo de Windows pour faire des tutos aux élèves sur le portail documentaire, d'autres utilisaient Canva pour faire des tutos à destination des collègues pour sa facilité d'exécution.

Les deux logiciels Éditeur de Vidéo Windows et Canva ont été très appréciés pour leur facilité d'usage et c'est ce que nous conseillons pour un montage rapide et facile.

EMI vidéo

Nous avons aussi abordé des logiciels de montage plus complexes mais qui peuvent être une piste de travail pour montrer aux élèves comment une vidéo est fabriquée et comment elle peut être montée ou détournée. Cela pourrait convenir à un atelier montage, journalisme ou EMI. Nous fait une démo de Shotcut, un logiciel libre et gratuit sans limitation payante et qui permet de synchroniser plusieurs pistes vidéo pour faire des clips plus complexes (équivalent à Open Shot vidéo conseillé pour le collège, libre et gratuit de la même manière). Open Shot vidéo et Shot cut sont des logiciels aussi incontournables pour la vidéo que l'est Audacity pour le son. C'est vraiment conseillé de les avoir sur les postes informatiques de l'établissement.

Nous avons aussi fait une démo du logiciel OBS (plus confidentiel, libre et gratuit sans limitation payante, tout comme Shotcut ou Open Shot vidéo) pour celles et ceux qui souhaiteraient faire du streaming avec plusieurs caméras (projet JT par exemple) en production directe (via un mélangeur vidéo qui permet de passer d'une caméra à une autre en direct et qui a été montré lors de cette formation).

Ci-joint le Pearltrees qui reprend tous les éléments de la formation et qui peut être utilisé à n'importe quel niveau de compétence. Vous y trouverez des tutos logiciels, des axes de réflexion, des travaux de collègues et des parties équipement.

Formation vidéo, par bergaminif

[Article proposé par François Bergamini, Lycée du Couserans à Saint-Girons]