Le dispositif Pédagolab

Initié dans le cadre des TraAM 2014-15, le projet pédagolab est un dispositif de formation qui s'inscrit dans les cadre des APIE (ateliers pédagogiques inter-établissements) proposés par la Dafpen.

groupes locaux d’échanges et de réflexion.

bienveillance
échanges et prises de distance sur les pratiques au fur et à mesures des retours d’observation sur les séances
découverte des CDI car nous sommes isolées : idées d’aménagement, boîte à idées, astuces professionnelles,…
appropriation : s’approprier ce que font les autres en ce qui concerne les attitudes, postures, le savoir-être, les procédés de communication prof-élève (verbaux et non verbaux), relation enseignant-élève
Effet de miroir, recul sur ses propres pratiques et postures grâce aux retours sur les séances
co-formation : Apprendre des autres pour la gestion des élèves au CDI propre au métier de professeur documentaliste et au lieu, collaboration.

Document de présentation de l’expérimentation des Pédagolabs par les membres de ce bassin : (insérer Prézi)

Une infographie : (insérer piktochart)

Comment mettre en oeuvre un pédagolab dans son bassin de formation  ?

Dans l’académie, les pédagolabs s’intègrent dans des dispositifs APIE (ateliers pédagogiques inter-établissements) proposés par la Dafpen et qui donnent droit à 4 rencontres sur temps scolaires d’une demi-journée chacune.

avec des groupes de 3 à 7 participants chacun.

Tous les documents pour mettre en place un pédagolab sont disponibles ici : (lien ????)

Retours d'expériences de pédagolab

Vous retrouverez ici les comptes rendus des différents pédagolab qui se sont déroulés dans l'académie.