L'EDD à l'école

L'Éducation au Développement Durable

• 2015 : L'éducation au Développement Durable, définie comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", figure dans les programmes disciplinaires, et favorise le travail en interdisciplinarité. Les établissements qui font de l'EDD un volet majeur de leur projet éducatif  peuvent désormais être labellisés "établissements en démarche de développement durable" ou E3D. La circulaire n° 018-2015 du 4 février 2015, BO n° 6 du 5/02/2015  a pour objectif de "déploiement" de l'Education au Développement Durable comme un axe éducatif de tous les établissements scolaires.

• 2019 : La Loi pour une Ecole de la confiance, fait de l’EDD une priorité et redéfinit son objectif dans l’article 9 comme étant de « sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique », en impliquant un enrichissement des programmes d’enseignement, et un renforcement de la mobilisation des équipes pédagogiques afin d’accompagner les élèves dans leur engagement et leurs projets. Elle est complétée par la circulaire n° 2019-121 "nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable" du 27 août 2019, qui indique que l’EDD doit « fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d'acquérir des savoirs et des compétences, d'orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement ». Cette circulaire crée notamment les éco-délégués, et fait de l’EDD un axe structurant de la politique éducative des établissements ainsi qu’un élément de leur évaluation. Une synthèse de cette circulaire réalisée par la mission académique EDD est disponible.

• 2020 : La circulaire du 24/09/2020 sur le renforcement de l'éducation au développement durable dans le cadre de l'Agenda 2030 est publiée, et la circulaire de rentrée qui précise qu'il faut agir pour le développement durable : "En ce début de XXIe siècle, l'éducation au développement durable est l'un des enjeux majeurs de notre École. Elle repose sur deux piliers : connaître et agir... L'élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée."
    Cette circulaire est complétée par le vademecum "Education au développement durable - Horizon 2030". Ce dernier rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

• 2022 : Dossier de presse de rentrée sur l'EDD

• Guide de "sobiété énergétique des écoles et établissements scolaires" :
    Recueil de bonnes pratiques pouvant être conduites dans les écoles et établissements scolaires dès cet hiver pour réduire la consommation énergétique.
    Ce guide est com posé de deux parties :
    • une première présentant les éco-gestes pouvant être réalisés par les personnels et les élèves ;
    • une seconde dédiée à l’exploitation technique pouvant intéresser les collectivités territoriales ainsi que les adjoints gestionnaires.