Projet de lecture à voix haute pour la Nuit de la lecture

Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2021, les élèves du club lecture du collège de Vicdessos ont sélectionné des extraits de pièces de théâtre, de poésie, de BD, de nouvelles et ont proposé des lectures à voix haute. Certains envisagent de les mettre en scène.

Ce projet s’inscrit dans une démarche nationale de mobilisation en faveur du livre et de soutien des initiatives destinées à susciter le goût de la lecture. « Grâce à la lecture, il est en effet possible, après une période de confinement, de réinventer et de réenchanter le monde, de voyager de manière immobile, de partir à la découverte d’autres horizons et de rêver à d’autres aventures. Relire le monde, c’est aussi relier le monde ».

<a href='https://fr.freepik.com/photos/personnes'>Personnes photo créé par pressfoto - fr.freepik.com</a>

Les objectifs pédagogiques, culturels et relationnels sont multiples :

• les compétences en lecture (fluidité, respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, compréhension écrite, donner du sens au texte lu)
  • la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l'affinement des goûts personnels
  • l'expression orale (préparation à l'oral du diplôme national du brevet, au futur grand oral du baccalauréat général et technologique) : articulation, respiration, posture, posture de la voix, schéma intonatif, rythme, expressivité, capacité à transmettre des émotions
  • partager à plusieurs des temps de lecture, savoir écouter l’autre, être capable de s’auto-évaluer ou de conseiller l’autre (médiation par pairs)

Pour accompagner les élèves dans leurs lectures, j’ai publié sur l’ENT du collège, dans l’onglet « Espace CDI -> « La Nuit de la lecture » un padlet avec différentes ressources (des fiches-outils, des textes lus par des professionnels). Chaque élève possède son espace personnel où il peut déposer ses enregistrements. Bien entendu, une autorisation pour le droit à l’image et à la diffusion des enregistrements a été demandée aux parents.

[Article soumsi par Maria Slezak, Collège Sabarthès-Montcalm à Vicdessos]