Sélection de ressources sur l’esprit critique

Une sélection de ressources sur l’esprit critique pour accompagner votre réflexion dans le cadre des journées départementales.

Pour faire le point sur cette notion

• Un dossier intitulé "Former l'esprit critique des élèves" consultable sur EDUSCOL . Propose une approche globale de la notion d'esprit critique en plusieurs points :
    • Comment définir l'esprit critique ?
    • Approche globale de l'esprit critique
    • Identifier une démarche intellectuelle
    • Approcher une pédagogie de l'esprit critique
    • Proposer un projet sur l'esprit critique
  • Farina, Mathieu, Pasquinelli, Elena, Zimmerman, Gabrielle. Esprit critique, esprit scientifique, cycle 4 et 2nde. Editions Le Pommier
  • Attali, Gérarld, Bidar, Abennour, Carotti, Denis, Coutouly, Rodrigue. Esprit critique. Outils et méthodes pour le second degré. Canopé éditions
  • Entretien avec Sophie Mazet,  enseignante d'anglais qui a créée un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires. L'objectif est de développer l'esprit critique et le sens de l'analyse.
  • Emission "Pseudo-sciences : les raisons du succès" de La Méthode scientifique sur France Culture du jeudi 7 septembre 2017. Avec les interventions du sociologue Gérald Bronner et du professeur émérite Henri Broch, fondateur du Laboratoire de zététique.
    À partir de références épistémologiques et d'exemples issus de l'actualité, les intervenants reviennent sur la méthode scientifique, la notion de vérité scientifique ainsi que les différents effets et éléments sur lesquels s'appuient les pseudo-sciences (effet de Forer, biais de confirmation, arguments d'autorité, prophétie auto-réalisatrice...). Après avoir montré les différents points de concurrence entre science et pseudo-science, les conditions nécessaires pour exercer son esprit critique y sont détaillées (qualité de l'information, enseignement de la méthodologie scientifique...).
  • Farina Mathias, Pasquinelli Elena. L'art de faire confiance , pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens. Odile Jacob
  • Collectif Cortex. Esprit critique, es-tu là ?. Éditions Book e Book, collection "Une chandelle dans les ténèbres"

Pour aller plus loin

• Bronner, Gérald, (2013). La démocratie des crédules. Paris : PUF (Comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes)
  • Bronner, Gérald. Cabinet de curiosités sociales. Paris : PUF
  • Favre, Daniel, (2016). Eduquer à l'incertitude, Paris, Dunod
  • Gaussel, Marie, (2016).  Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Dossier de veille de l'IFÉ, n°108. En ligne
  • Gauvrit, Nicolas, Delouvéen Sylvain, (2019). Des têtes bien faites : défense de l’esprit critique. PUF (Ressource pour comprendre la façon dont se construisent nos jugements)
  • Groison, David, Schouler, Piérangélique, (2013). Photoschopées : Les images disent-elles la vérité ? Actes sud (Photographies d’actualités avec images chocs qui ont subies des manipulations)
  • Grondeux, Jérôme, (2017). Peut-on enseigner l’esprit critique ? Sciences Humaines 296, septembre-octobre 2017
  • Grondeux, Jérôme, Desormeaux, Didier, (2017). Le complotisme, décrypter et agir
  • Kaltoum Mahmoudi, (2017). Former l'esprit critique des élèves,  InterCDI septembre 2017
  • Mazet, Sophie, (2015).  Manuel d’autodéfense intellectuelle. Paris : Editions Robert Laffont
  • Moussaïd, Medhi, (2019). La fouloscopie. Ce que la foule dit de nous. Edition Humen Sciences
  • L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique” Numéro de la revue en ligne Tic&Société Vol. 11, N° 1, 2ème semestre 2017 (notamment l’article de Gilles Sahut, "L’enseignement de l’évaluation critique de l’information")
  • Zakhartchouk, Jean-michel, Le fragile équilibre de l’esprit critique, article de blog personnel publié le 31 aout 2017
  • Bibliothèque de signets sur l’esprit critique compilée par Brigitte Pierrat
  • Frau-Meigs, Divina. Faut-il avoir peur des fakenews. La Documentation française
  • Moussaïd Mehdi. La fouloscopie. Ce que la foule dit de nous. Humen Sciences
  • Jehel, Sophie, Saemmer, Alexandra. Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique. Presses de l'ENSSIB
  • Kahneman, Daniel. Vitesse1 vitesse 2 : les deux vitesses de la pensée
  • Houdé, Olivier. Le raisonnement. Que sais-je ?
  • Pour les plus curieux : une bibliographie très exhaustive avec des ressources scientifiques, pédagogiques et une filmographie

Pour les élèves

• Bronner, Gérald, Krassinsky. Crédulité et rumeurs. Bédéthèque
  • Bauthian, Isabelle, Gally, (2020). L'esprit critique. Éditions Delcourt, ISBN : 9782413008101
  • Bui Doan, Plée Leslie. Fakenews, l'info qui ne tourne pas rond. Delcourt, 2021
  • Razy Kévin. Fake news : évite de tomber dans le piège. De la Martinière jeunesse, 77 p.
  • Courrier International hors-série n°67 d’octobre 2017 : “L’ère de la désinformation
  • Géo Ado hors-série d’octobre 2017 : “Théories du complot : gare aux mythos
  • La revue Kézako Mundi
  • « C’est quoi, les fake news ??? », Éditions Milan, 2019, ISBN : 978 2 4080 1465 0. Sous forme de BD, issues du journal « 1Jour1Actu, ce petit livre permet de se questionner sur la validité de l’info, la protection de l’info et les réseaux sociaux (niveau collège)