Speedbooking : se rencontrer autour d'un livre

Comment choisir un livre pour le cours de français ? Au collège Célestin Sourèzes, on privilégie le speedbooking !

Avec l'enseignante de français, Mme Barbay, nous avons choisi d'innover pour aider les élèves à choisir un livre en lecture cursive sur le thème de "l'autobiographie" en classe de 3e et sur le thème de "l'enfance" en classe de 5e.

Nous avons proposé un speedbooking aux élèves.

La consigne est simple :

• 5 minutes pour découvrir le livre posé sur la table et 2 minutes chacun pour le présenter à son camarade d'en face puis il y a un roulement et chacun présente à nouveau son livre à un nouveau camarade. Quand tout le monde est passé, vous pouvez passer au prêt.

speedbooking

Préparation :

• un chronomètre
  • préparation de la salle avec une table et deux chaises en face à face
  • un ouvrage présélectionné selon la thématique à poser devant chaque élève

Durée :

• 1h de séance

Les petits conseils de pro :

• Ne pas hésiter à mettre un enseignant à une table, cela permet de faire un retour sur les présentations de chaque élève.
  • Bien penser à rappeler aux élèves comment on découvre un livre (lire le résumé et les premières pages) afin que les présentations ne soient pas superficielles.

Remarques :

• Les élèves sont de plus en plus à l'aise lorsqu'ils présentent leurs livres et en échangeant avec leurs camarades, ils détaillent leurs présentations.
  • Certains élèves avaient ramené des livres de chez eux qu'ils avaient déjà lus, les présentations étaient alors plus complètes et ils pouvaient rajouter leurs avis ce qui était un vrai plus. On peut effectivement prévoir cette séance autrement notamment pour faire un retour sur les lectures cursives.

Bilan :

Les élèves ont adoré, ils ont pu se rencontrer de manière différente particulièrement sur leurs goûts en lecture.
Ils ont adhéré et tout le monde a trouvé son bonheur.
En tant que professeur documentaliste, cela m'a permis de voir que les élèves mettent l'accent sur de petits détails pour présenter un livre notamment le nombre de pages et le côté mélancolique de l'histoire. C'était intéressant de les voir échanger et certains élèves plutôt introvertis se sont impliqués et ont joué le jeu.

[Article proposé par Anaïs Bertrand, Collège Célestin Sourèzes à Réquista]