TraAM EMI : synthèse 2023-2024

Dans le cadre des TraAM EMI, 5 académies et 39 professeurs de différentes disciplines ont travaillé pour mettre en place des séquences pédagogiques sur « l'évaluation de l’information à l’ère du numérique artificiel » selon des axes différents :

traam
  • Comment vérifier des informations et notamment des images, dans un contexte de développement des IA ?
  • Comment développer l’esprit critique des élèves pour accompagner leurs pratiques informationnelles ?
  • Comment former les élèves à la littératie numérique actuellement marquée par les IA ?
  • Comment développer des stratégies pédagogiques efficaces pour sensibiliser les élèves aux enjeux des IA ?
  • Comment rendre les élèves acteur d’une citoyenneté numérique éclairée ?

Les plus-values pédagogiques des travaux sont multiples :

Fonction « Recherche et vérification de l’information »

L’utilisation des IA a permis aux élèves :
➢    de comprendre l’efficacité de la recherche d’information avec les IA ;
➢    d’apprendre à faciliter la vérification d’information.

Fonction « Produire des contenus »

Les expérimentations menées ont permis aux élèves de :
➢    produire facilement du texte, des images, du son et des vidéos ;
➢    d’être stimulés dans leur créativité par les expérimentations.

Fonction « Faciliter l’apprentissage des élèves »

Le numérique a été utilisé pour faciliter l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers, il a permis aux élèves de :
➢    progresser à leur rythme ;
➢    d’avoir des exercices adaptés à ses besoins.

Points de vigilance

➢    Les contenus obtenus avec les IA peuvent devenir difficile à maîtriser et vérifier par les élèves.
➢    Fracture dans la compréhension des enjeux des IA en fonction du niveau scolaire des élèves.

Vous trouverez toutes productions des 5 académies engagées à cette adresse EMI_bilan-national-2024_eduscol (education.fr) et les