Un parcours en BD

Ce projet centré autour de la bande dessinée est issu d'un partenariat entre les enseignants-documentalistes des collèges de Montcuq et de Prayssac dans le Lot. Il s'agit d'une création coopérative entre les élèves des deux collèges sous la forme d'un échange entre scénaristes et dessinateurs.

Les collèges Jean-Jacques Faurie à Montcuq (Lot) et Istrie à Prayssac (Lot) s'associent dans la réalisation d'un projet culturel centré autour de la bande dessinée. Ce parcours BD a eu lieu sous la forme d'un atelier sur le temps de pause méridienne, 13h-14h.

20 élèves seront recrutés sur la base du volontariat de la 6e à la 3e dans chaque collège pour un effectif total de 40 élèves pour les deux collèges.

Dans chacun des établissements, le projet sera mené par le professeur-documentaliste (M.MAS pour le collège de Montcuq / Mme BOULANGER pour le collège de Prayssac) associé à un professeur de Français ou d'Arts plastiques.

Les deux collèges ont bénéficié de l'aide d'un Bdaste professionnel, M. CLERISSE Alexandre, subventionné par le ministère de la Culture dans le cadre de "l'année de la B.D"

Les principaux objectifs

À travers la pratique artistique, ce projet a pour objectif principal de faire découvrir aux élèves toutes les étapes de conception d'un livre, en particulier d'une B.D :

1) Processus de création d'un scénario.
2) Découpage et création d'un storyboard.
3) Dialogue avec le scénariste. Réajustements.
4) Crayonnage / encrage / colorisation des planches au format A3.
5) Impression / édition.
6) Promotion du livre (participation au festival international de la BD à Angoulême).

Il vise bien évidemment d'autres objectifs comme la rencontre avec une professionnelle de la BD, la sensibilisation à la lecture, à la pratique artistique, à l'ouverture culturelle ou encore l'engagement dans un projet, le travail de groupe.

Les étapes du projet

Étape n°1 : Recrutement des élèves dans chaque collège. Explication du projet. Constitution de 5 groupes de 4 élèves.

Étape n°2 : Dans chaque groupe et dans chaque collège, les élèves conçoivent des cartes dessinées (cartes personnages / cartes objets / cartes décors) avec l'aide d'une Bdaste professionnelle

Parcours BD 2
Parcours BD 5
Parcours BD 3
Parcours BD 6
Parcours BD 4

Étape n°3 : Échange des cartes entre les différents groupes des différents collèges. Ces cartes ont pour objectif de stimuler l'imagination des élèves. À partir de ces cartes, les élèves devront créer le scénario d'une petite histoire (10 petites histoires au total). Le scénario sera écrit, mais également esquissé sous la forme d'un storyboard.

Étape n°4 : Échange des scénarios entre les différents groupes des différents collèges. Échange entre les scénaristes et les dessinateurs sous la forme de visioconférence ou bien de capsules vidéos.

Étape n°5 : Réalisation des scénarios sous forme de petites bandes dessinées. Chaque élève réalisera une planche de l'histoire en passant par les étapes traditionnelles de conception d'une planche de BD : mise en page, crayonnage, encrage, mise en couleur.

Étape n°6 : Édition et impression de la BD en plusieurs exemplaires.

Étape n°7 : Séjour (2 jours, une nuit) au festival international de la BD d'Angoulême. Rencontre avec des auteurs, ateliers, expositions, découverte du monde de l'édition.

Étape n°8 : Vernissage du projet : expositions des planches originales, making-of du projet, distribution du livre, séance de dédicaces par les élèves et la Bdaste, buffet.

[Article proposé par Yannick Mas, Collège Jean-Jacuqes Faurie à Moncuq]