Appréhender le fonctionnement des IA génératives | Lettre ÉduNum Lettres n°24 - décembre 2024
Depuis l’ouverture de ChatGPT au grand public en novembre 2022, l’usage des intelligences artificielles (IA) génératives s’est étendu à toutes les couches de la population. À l’heure actuelle, il devient de plus en plus fréquent de constater que des élèves ont eu recours à une IA générative pour rédiger un devoir, notamment s’il est à préparer à la maison.
Cette utilisation, qui se fait pour l’instant à titre privé, impacte profondément le travail scolaire et soulève de nombreuses questions. Qu’on le veuille ou non, il devient en effet nécessaire pour les enseignants, en particulier pour les professeurs de Lettres, de travailler avec l’IA, pour détecter des usages non-sollicités, les encadrer et les gérer, mais aussi, et surtout, pour sensibiliser les élèves aux limites de ces outils et à leurs enjeux éthiques, en favorisant l’émergence d’un recul critique vis-à-vis de leurs productions mais aussi, plus largement, de la pertinence de leur utilisation.
Pour y parvenir, il est indispensable que les personnels de l’Éducation nationale s'approprient les principes et les usages possibles de ces artefacts dans un contexte scolaire. Il est également important que soient portés à leur connaissance des outils et supports permettant de faire naître la réflexion des élèves.
Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique. N°24 Décembre 2024
Dans l’optique de favoriser la réflexion des équipes et des élèves, les images illustrant la lettre ont fait l’objet d’une attention particulière. Ce ne sont pas des images générées par IA comme on en trouve dans les médias à l’heure actuelle. Au contraire, le choix a été fait de mobiliser des créations artistiques, notamment celles diffusées sur le site Better Images of AI.
Leur principe est de confronter le lecteur à des représentations plus « réalistes » et équitables de l’IA, en évitant des clichés qui induisent en erreur et installent la peur : robots blancs, anthropomorphisme, omniprésence de la couleur bleue, références à la création d’Adam ou au cerveau humain, à la science-fiction…
Les images du site en question peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement par chacun et chacune à condition d’être créditées à l’aide de la licence Creative Commons, comme cela est fait tout au long de la lettre.