Comment l'IA bouleverse-t-elle notre manière de nous informer ? | RadioFrance

En France comme à l'étranger, les partenariats se multiplient entre les grands médias et les acteurs de l'IA. Si les rédactions expérimentent de nouveaux outils, les lecteurs se tournent, eux-aussi, vers les "chatbots" pour s’informer.

Avec

  • Bruno Patino, président de la chaîne franco-allemande ARTE
  • Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde
  • Kati Bremme, directrice Innovation et Rédactrice en chef Méta-Media à France Télévisions

Face au “pillage” massif de leurs données par les IA génératives, les médias en appellent à ce que l’utilisation de leur contenu soit encadrée et rémunérée. Certains grands titres de presse et chaînes de télévision ont ainsi conclu des accords avec une ou plusieurs entreprises de la tech, bien souvent américaines. En France comme à l’étranger, les partenariats se multiplient : Open AI et Perplexity se sont récemment engagés auprès du journal Le Monde, quand le New York Times s’est tourné vers Amazon et l’AFP vers l'entreprise française Mistral.
“Vous avez la capacité d’interdire aux acteurs de l’intelligence artificielle d'aller chercher vos données, mais vous ne pouvez pas pour autant les empêcher de les prendre”, rappelle Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. "En sachant que ces interfaces ont une capacité à absorber toutes nos données, Le Monde a choisi de négocier et d'encadrer leur utilisation, pour être certain que le cadre nous agrée et nous permette d’obtenir une juste rémunération”.

Comment l'IA bouleverse-t-elle notre manière de nous informer ? | France Culture

La Fabrique de l'information : écouter le podcast et replay | France Culture