Cyberattaques russes : quelle menace pour l'Europe ?

L'Invité des Matins

Provenant du podcast France Culture va plus loin (l'Invité(e) des Matins)

Alors que la France attribue pour la première fois officiellement des cyberattaques à la Russie, sommes-nous face à un tournant ? L'Europe, a-t-elle les moyens de riposter face à l’intensification de la menace hybride russe et au perfectionnement de ses techniques ? Quelle stratégie adopter ?

Avec

En réalité, dès février dernier, la France reconnaissait la guerre de l'information menée par le Kremlin, à propos de cyberattaques continues depuis près de dix ans : en 2015, par exemple, une cyberattaque avait empêché la chaîne TV5 Monde d'émettre pendant deux jours.

Des cyberattaques russes qui se multiplient

David Colon évoque des attaques menées par un groupe affilié au renseignement russe, dont l'identité des membres est connue : "La France a mis en place un dispositif de veille et de réaction face à ces cyberattaques, ce qu'on appelle le centre de coordination des crises cyber, le C4, qui regroupe trois de nos services de renseignement, l'ANSI, la DGSE et la DGSI, aux côtés du COMCYBER, le commandement militaire de la cyberdéfense, pour suivre et contrer ce type d'attaque." Ce groupe est majoritairement composé de soldats, qui ont un statut militaire, montrant bien l'existence d'une "guerre" à part entière dans le champ cyber : "Il faut avoir à l'esprit le fait que depuis février 2022, le Kremlin double sa guerre d'agression contre l'Ukraine d'une guerre de l'information systématique contre tous les pays qui soutiennent l'Ukraine. La France est en première ligne dans le soutien de l'Ukraine et des Ukrainiens, ce qui conduit le Kremlin en retour à intensifier ses attaques."

Cyberattaques russes : quelle menace pour l'Europe ? | France Culture