Encadrer l'utilisation de l'IA dans les devoirs à la maison | Académie de Paris
L’essor des intelligences artificielles génératives a profondément transformé la manière dont les élèves réalisent leurs devoirs. Nombre d’entre eux (environ 80%) les utilisent de manière autonome pour s’aider dans leur travail, voire pour déléguer totalement la tâche à l’IA.
Ce phénomène pose problème, car les travaux en dehors de la classe ou devoirs à la maison jouent un rôle clé dans les apprentissages : ils permettent de renforcer la mémorisation et l’automatisation, de développer la compréhension et le raisonnement, de consolider et d’approfondir des connaissances et des compétences. Or, les élèves ne sont généralement pas formés à un usage raisonné de ces outils.
Ils n’ont pas toujours conscience des risques (perte d’apprentissage, dépendance excessive, erreurs de l’IA) ni des opportunités que ces technologies peuvent offrir si elles sont bien utilisées. Il devient donc nécessaire d’établir un cadre clair pour intégrer l’IA aux devoirs de manière pertinente et pédagogique.