Exposition de productions pour le concours #Détox l'info(x) 2024

Exposition #Detox l_info(x).

Exposition #Detox l'info(x)1

Exposition #Detox l'info(x)2

Sandrine Fabre-Colcy, enseignante en espagnol au lycée Paul Mathou, a proposé à ses élèves de première et de terminale volontaires de réaliser des productions dans le cadre du concours #Detox l'info(x) et d'organiser une exposition au CDI afin sensibiliser les autres élèves au thème de la désinformation.

• Niveau première et terminale
  • Classe entière (travail en groupes)
  • Tâche finale d'une séance sur le thème de l'usage des réseaux sociaux et du recours à l'IA chez les jeunes en Espagne.
  • Travail interdisciplinaire Espagnol/Documentation

• Développer l'esprit critique des élèves sur le thème de la désinformation

Compétences du socle commun et EMI

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    • Être auteur : consulter, s’approprier, publier
    • Argumenter : analyser, développer un point de vue
  • Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
    •  Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
    •  Partager des informations de manière responsable,
      reproduire, produire

Compétences du CRCN

• Domaine 1 : Informations et données
    • Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • S'insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3 : Création de contenus
    • Développer des documents textuels
    • Développer des documents multimédia

Etape 1

• Réactivation des apports de la recherche informationnelle et des échanges sur l'usage des réseaux sociaux et le recours à l'IA par les jeunes en Espagne dans le cadre du concours #Detox l'info(x).
  • Présentation des attendus du concours et création de groupes.

Etape 2

• Définition d'un cahier des charges (idée, format,
  • Production en continu sur plusieurs séances sur un support papier format A3.
  • Validation de l'avancement des travaux par l'enseignante.
  • Évaluation des productions.

Etape 3

• Organisation de l'exposition  et d'un mini concours avec des récompenses au CDI
  • Production d'un questionnaire à destination des visiteurs
  • Collecte de témoignage oraux des élèves sur leur vécu

Un investissement important des élèves hors la classe a été nécessaire, induit par le travail de groupes, afin de déposer les productions dans les délais.

Malgré des difficultés pour lire les supports numériques en classe, en raison de problèmes liés au réseau de l'établissement, les élèves ont montré beaucoup d'enthousiasme et d'assiduité dans ce projet, qui a permis l'instauration d'un climat de confiance et d'entraide.

Une reconduction de la séance est envisagée pour la Semaine de l'éducation à la presse et aux médias et la Semaine des langues dans l'année suivante.

J'ai changé de posture avec les élèves, renonçant à une position frontale pour celle d'observatrice.

La créativité a généré un sentiment de liberté. Des talents et des passions se sont révélés.

Je n'ai malheureusement pas de retour quant à leur réussite ou pas auprès des visiteurs de l'exposition, mais ils ont adoré!

Ressources et contact

Valorisation du projet

Ce projet a fait l'objet d'un article de presse en ligne, dont voici le texte:

"Face à la recrudescence des fake news, diffusées notamment via les réseaux sociaux et possiblement générées par intelligence artificielle, aiguiser l’esprit critique et éduquer aux médias et à l’information apparaît aujourd’hui essentiel.

L’inspection de langues vivantes du rectorat de Toulouse lançait pour la seconde année le concours interlangues Detox l’info(x). Sandrine Fabre Colcy, stagiaire espagnol, avec le concours du CDI, faisait participer les cinq classes dans lesquelles elle enseigne à ce concours. Par groupe de quatre, les élèves de 1ère et de terminale, devaient produire une fausse information, rédigée en espagnole. Les sujets étaient libres. Ils devaient également détricoter une fausse information.

Ce concours était ouvert à tous les lycées de l’académie. Des prix récompensaient les meilleurs. Malheureusement, le lycée niché au fin fond du Comminges ne faisait pas partie des lauréats, sans qu’aucune explication ne lui ait été donné… Il y a eu une grande déception parmi les participants. Pour y palier, un mini jury se réunira prochainement et décernera des prix…locaux."

Gourdan-Polignan : Paul Matou un lycée qui avance ! - Petite République.com (petiterepublique.com)