Affaire Palmade : presse rationnelle ou réactionnelle ?

Les professeurs de français et documentation du lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement, à Revel, ont invité les élèves de seconde à utiliser la grille de lecture de l'exposition Fake News pour interroger les images et textes qui décrivent l'événement "Palmade".

Suite à cette analyse, ils devront débattre sur l'intention des journalistes et de leur exploitation de ces informations.

Niveau de classe concerné

2nde

Exposition numérique Fake News :

Séance 1

Analyse de journaux avec la grille de lecture et de vocabulaire de presse :

Séance 2

Réalisation d'un temps de "procès" où chaque élève développe ses arguments pour / contre.

Consigne

Chaque journal a décrit l’événement avec son point de vue.

Vous allez devenir les avocats :

- de Pierre Palmade : Drogue au volant, Récidive : que dit la loi ?

- ou de la famille : Un enfant, un fœtus, point de vue médical (IVG), légal, que dit la loi ?

Vous allez devenir les jurés et le juge.

Publication

Article twitter: https://twitter.com/LpAmeublement/status/1640669458673856520?s=20

Article proposé par Magali Mourey, professeure documentaliste au lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement à Revel.