Réaliser un podcast avec une classe de seconde pour aborder une "question vive" en géographie

géographie et EMI
Présentation

A partir d'un corpus documentaire, les élèves d'une classe de seconde, par groupe de 4, doivent réaliser une émission radio de cinq minutes sur une question "socialement vive" en géographie.

Chaque élève joue un rôle (présentateur, journaliste, géographe, militant, habitant…) et expose les enjeux et les conflits d’usages liés au territoire concerné (voir les cartes de localisation).

L'émission prendra la forme d’un débat scientifique et se terminera par une conclusion répondant à la problématique générale du thème qui est : Comment peut-on concilier le développement des activités et la protection des milieux en France métropolitaine et ultramarine ?

Deux emissions à produire sur les sujets:
1- Les boues rouges : valoriser ou se protéger ?
2- Les algues vertes : valoriser ou se protéger ?

Les étapes du projet
  1. Prendre connaissance des ressources pour traiter votre sujet.
  2. Sélectionner les informations pour répondre à la problématique
  3. Choisir et se répartir les rôles pour l’émission radio
  4. Aide
  5. Rédaction de l'émission
  6. Enregistrement de l'émission

Une séquence proposée par Virginie Michalak, professeure d'histoire-géographie au lycée Marie-Louise Dissard en Haute-Garonne.

Ressources

Consulter les documents de la séquence en ligne cliquant sur le lien : EMI et géographie - Digipad by La Digitale

Géo et EMI (genial.ly)

Télécharger les documents de la séance sous format .pdf: