Projet de recherche Optimist au collège Simone Veil à Saint-Jory

Optimist

Un projet mené au collège Simone Veil par Ophélie Calmont avec l'appui de chercheurs pour insuffler une nouvelle dynamique dans l'établissement. Une façon d'intégrer les derniers professeurs arrivés dans l'établissement. Un partage d'actions menées sur tous les niveaux, respectant la liberté pédagogique des enseignants dans leurs cours. Une FIL esprit critique et zététique de l'IRES comme point de départ.

Ces dernières années, enseigner l'esprit critique est apparu comme une évidence face à l'infobésité, les nouveaux moyens de communications et les pratiques juvéniles. Rien de révolutionnaire pourtant, chacun dans son cours fait souvent déjà beaucoup, parfois de gros projets transversaux sont menés, mais les effets sont parfois moins permanents que prévus. Pour remédier à cela, nous avons pris le parti de distiller des gouttes d'esprit critique de façon plus régulière, dans la majorité des cours, en les recensant, en les modifiant, en les orientant vers des cibles clairement identifiées auprès des élèves.

En appui, une FIL pour mobiliser les troupes et donner des idées, et un projet de recherche visant à évaluer l'impact des actions menées (Optimist). Des aides, des séances, des idées sont fournies aux enseignants pour démarrer et faire de l'esprit critique un réflexe. Une communication optimisée auprès des acteurs pour savoir qui fait quoi dans son cours, quelle classe a participé à quelle action.

Consultez la présentation interactive:

optimist esprit critique (canva.com)