FAQs sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires | CNIL

L’IA, un levier pour innover dans l’éducation

L’IA ouvre de nouvelles perspectives pour relever nombre de défis dans l’éducation, notamment pour innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’utilisation de systèmes d’IA peut, par exemple, aider un élève à progresser dans une matière de manière autonome tout en offrant à l’enseignant la possibilité d’encadrer plus de projets.

De manière générale, au quotidien, le recours à des systèmes d’IA dans les établissements scolaires peut permettre de répondre à plusieurs usages :

  • personnaliser les contenus selon les besoins de chaque élève ;
  • réduire la charge de tâches répétitives pour les enseignants ;
  • participer à l’amélioration des pratiques pédagogiques ;
  • aider les enseignants dans le développement d’une stratégie pédagogique ;
  • produire des exercices et aider à la correction ;
  • faciliter le suivi des apprentissages par les enseignants en offrant une synthèse des résultats des élèves de sa classe.

De nouveaux usages à accompagner

Toutefois l’usage de systèmes d’IA dans l’éducation doit être particulièrement encadré, car il concerne des élèves la plupart du temps mineurs, plus vulnérables face aux risques numériques :

  • la dépendance excessive à ces technologies chez les élèves, pouvant, par exemple, favoriser la recherche de réponses toutes faites plutôt que le raisonnement ou l’esprit critique ;
     
  • la perte de confidentialité via des fuites de données ou la transmission excessive de données à un système d’IA générative par exemple ;
     
  • la confiance excessive vis-à-vis ces technologies. À cet égard, les modèles génératifs ne sont pas des bases de connaissance et ils ne génèrent que le résultat qui sera statistiquement le plus probable compte tenu des données sur lesquelles ils ont été entrainés. Quand bien même leur usage peut être précautionneusement encadré, ces systèmes peuvent générer des résultats inexacts qui peuvent, pourtant, paraître plausibles ;
     
  • L’enfermement dans une « bulle » éducative, limitant les contenus aux seuls centres d’intérêts de l’élève.

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