Liens vagabonds : Les réseaux sociaux sont-ils encore sociaux ? | Franceinfo

Les amis sont devenus des followers, des cibles marketing, noyés sous un flot de publicités ciblées, d’avatars IA et d’influenceurs fitness. Avec, parfois, en sandwich, la photo d’un ami qui refait surface plusieurs jours après avoir été postée. Sur Facebook, seulement 17% de temps est réservé aux publications d’amis ; sur Instagram, à peine 7 %, selon une déclaration de Meta à la Federal Trade Commission en avril 2025.

L’internaute est devenu le zombie passif de plateformes transformées en télévisions à dopamine. Les contenus « ultra-transformés » prolifèrent, portés par les nouvelles killer apps. Meta, OpenAI et YouTube se livrent désormais à une course au doomscrolling de vidéos générées par IA (on en a parlé ici). D’autres applications, comme « Endless Summer », proposent un défilement infini de fausses photos de fausses vacances d’un faux soi, rapporte TechTrash

Dès 2018, le journaliste Mark Read anticipait cette dérive : « des années de croissance guidée par les métriques, de systèmes manipulateurs et de marchés non régulés ont créé un environnement où il est plus logique d’être faux en ligne, de mentir, de tricher, de se déformer, que d’être réel. »

Liens vagabonds : Les réseaux sociaux sont-ils encore sociaux ? - Méta-media | La révolution de l'information