Journalisme sous IA : que retenir de l’expérimentation d'« Il Foglio AI » ?

Durant quatre semaines, le quotidien italien « Il Foglio » a édité un supplément présenté comme « le premier journal au monde réalisé entièrement avec l’intelligence artificielle ». 

Retour sur ce test volontairement provocateur.

"En tout et pour tout, l’opération prenait moins de cinq minutes. Claudio Cerasa chaussait ses lunettes, lançait ChatGPT Pro, et tapotait sa requête sur le clavier. « J’ai besoin d’un article de 4 500 caractères dans lequel tu expliques, en vue de la manifestation du Mouvement 5 étoiles pour la paix, pourquoi le seul réarmement qu’il faudrait combattre est celui de la Russie, qui est en train de rendre Poutine encore plus agressif que par le passé avec l’Ukraine. Écris dans le style du Foglio et de façon simple. Il me faut des chiffres dans l’article. »

Le temps de déguster un café, le résultat apparaissait à l’écran. Un éditorial complet avec titre et chapô, une argumentation claire et une syntaxe irréprochable. Le directeur d’Il Foglio le parcourait attentivement avant de le valider et de le publier (ici dans l’édition du 4 avril). Sans aucune modification."

Journalisme sous IA : que retenir de l’expérimentation d'« Il Foglio AI » ? | la revue des médias