Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | Dgesco

Au vu des questions éthiques soulevées par la généralisation de l’utilisation de l’IA, l’UNESCO a proposé un cadre pour garantir que tous soient préparés à un usage raisonné de ces technologies émergentes. Le 24 novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont adopté une recommandation de 28 pages sur l’éthique de l’intelligence artificielle lors de sa 41e conférence générale. Cette recommandation prête une attention particulière aux implications éthiques des systèmes d’IA notamment dans l’éducation :

Points 114- Les États membres devraient investir dans les compétences numériques et l’éducation aux médias et à l’information et les promouvoir, afin de renforcer la pensée critique et les compétences indispensables pour comprendre l’utilisation et les implications des systèmes d’IA, en vue d’atténuer et de combattre la désinformation, la mésinformation et le discours de haine. Une meilleure compréhension et une meilleure évaluation des effets positifs et éventuellement indésirables des systèmes de recommandation devraient faire partie de ces efforts.

Ces recommandations sont déjà prises en compte dans la Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) de 2018-2022.

 

Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco