Les médias face à l'intelligence artificielle : 20 chartes passées au crible | INA
C'est une éclosion ininterrompue. Depuis l’été 2023, de multiples rédactions se sont mises à expliquer leurs positions éditoriales sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), notamment Le Figaro, qui vient de se doter d’une charte sur l’IA générative, le groupe Les Échos / Le Parisien, The Guardian, la BBC, le magazine Wired, le média Vox Europ, ou encore la radio canadienne CBC.
Les rédactions utilisent des outils d’intelligence artificielle depuis longtemps pour collecter de l’information, investiguer, fact-checker, produire des contenus ou encore distribuer leurs productions. En France, pour couvrir les élections départementales de 2015, Le Monde a utilisé un robot pour rédiger 36 000 articles. En Chine, l'agence de presse gouvernementale Xinhua a utilisé un présentateur virtuel pour son journal télévisé en 2018. En 2021, pour réaliser les « Pandora Papers » en explorant environ 12 millions de documents prouvant des mouvements d’évasion fiscale à l’échelle mondiale, l’ICIJ (International consortium of investigative journalists) a eu recours à un algorithme d’apprentissage automatique.
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