Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Cycles 2 et 3

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. À l’heure des médias de masse et des réseaux numériques, garantir à tous les élèves la maîtrise de ces compétences contribue à la réduction des inégalités culturelles et sociales. 

C’est donc une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’École. Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, elle participe pleinement du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle figure explicitement dans le programme du cycle 4, et elle est mentionnée dans les préambules des cycles 2 et 3. 

L’EMI contribue à tous les apprentissages scolaires autant qu’elle s’en nourrit. L’acquisition de connaissances et de compétences s’effectue de manière progressive en tenant compte des spécificités de chaque cycle. Elle s’appuie sur des activités régulières mobilisant les savoirs qui en relèvent dans des situations concrètes et variées.

Télécharger le document :

download (education.fr)