Projet de programmes d’éducation aux médias et à l’information du cycle 4

Image
Projet de programmes d’éducation aux  médias et à l’information du cycle 4

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue une composante clé de l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique, ce dont témoigne la présence d’éléments de l’EMI dans le programme d’enseignement moral et civique (EMC). Elle contribue à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles de fonctionnement de l’espace public qui fondent la démocratie. Elle s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle qui impliquent l’ensemble des acteurs éducatifs et pédagogiques de l’établissement, ainsi que dans l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. 

Transversale et interdisciplinaire, l’EMI : 

− s’organise autour du professeur documentaliste ; 

− prend place dans tous les enseignements ; 

− peut donner lieu à des projets éducatifs et pédagogiques ; 

− s’appuie sur le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et sur des partenariats. 

Ce programme a pour finalité de donner aux élèves une culture informationnelle, médiatique et numérique dont les éléments constitutifs sont : 

− un rapport régulier et serein à l’actualité ; 

− une aptitude à questionner et analyser ses propres pratiques informationnelles ; 

− un discernement pour trouver des sources d’information fiables ; 

− une capacité à approfondir des sujets de façon critique ; 

− une pratique de production d’information, y compris de publication et de partage d’informations ; 

− un usage responsable et éthique des médias et tout particulièrement des médias sociaux. 

Il est pour cela organisé en trois domaines : 

Domaine 1 : Se situer dans le paysage informationnel et médiatique. 

Ce domaine permet à l’élève de questionner son expérience des médias et de l’information, de comprendre le fonctionnement des médias et de comprendre les langages des médias et de l’information. 

Domaine 2 : S’informer. 

Ce domaine permet à l’élève de connaître les outils pour s’informer et de savoir les mobiliser, de rechercher une information et de l’évaluer. 

Domaine 3 : Partager et produire de l’information de manière éthique et responsable. 

Ce domaine permet à l’élève d’élaborer et de mettre en valeur une information et d’animer un média scolaire de manière éthique et responsable et de construire une posture éthique et responsable pour soi et pour les autres. 

Le programme assigne des « objectifs d’apprentissage » à chaque année du cycle 4, qui permettent de construire une véritable progressivité. 

Il indique également des « exemples de réussite ». Ceux-ci sont de deux natures : les uns prennent place dans le cadre d’un projet, les autres prennent place dans le cadre des programmes des différents enseignements. 

Les projets proposés ne sont pas prescriptifs. Les enseignants sont donc libres, en lien avec les projets d’établissement, de mettre en œuvre d’autres situations ou d’enrichir les pistes proposées.