Réflexions sur l'analyse des pratiques informationnelles collaboratives
L’étude des pratiques informationnelles des individus impliqués dans l’exercice d’une activité professionnelle est un domaine de recherche qui suscite l’intérêt de nombreux chercheurs et praticiens en science de l’information mais aussi ceux d’autres disciplines comme la psychologie et la gestion.
Ces études visent à comprendre, d’une part, les facteurs humains et environnementaux qui conditionnent l’usage de l’information et, d’autre part, les interactions des individus avec les sources et les systèmes de recherche d’information, des interactions indispensables à toute forme d’accès à l’information.
Quel que soit le terrain choisi pour l’étude des pratiques informationnelles, les chercheurs rencontrent constamment des difficultés à analyser ces pratiques. Les difficultés sont, dans la plupart des cas, inhérentes à la nature même de l’activité informationnelle ; en effet, c’est une activité motivée par le désir de satisfaire un besoin d’information dépendant de l’état cognitif et psychologique de l’utilisateur ; l’objectif est de trouver l’information pertinente parmi une multitude dans l’environnement exploré, ce dernier proposant souvent une panoplie d’outils de recherche et différentes sources d’information.
La variabilité du besoin d’information, l’augmentation croissante du volume d’information et la multiplication des outils de recherche d’information accompagnées d’une nette restriction du rôle de l’intermédiaire humain (documentaliste, bibliothécaire, etc.) sont autant de facteurs concourant à complexifier de plus en plus l’activité informationnelle, contrairement à ce qui est attendu.
Réflexions sur l'analyse des pratiques informationnelles collaboratives | Cairn.info