Vérifier les images à l’ère numérique

La « vérification de l’image » est au cœur de la citoyenneté à l’ère du numérique. Cette lettre s’attache à en éclairer les enjeux ainsi que les pratiques pédagogiques qui la favorisent. 

Un entretien avec Denis Teyssou, responsable du Medialab de l’AFP, permet de partager les questions qui animent les professionnels des médias quant à la transmission d’une culture de la vérification des images. Questions qui animent également les enseignants à l’heure où la viralité des informations, et potentiellement des fausses, est démultipliée par les IA dites génératives. 

Un panorama, non exhaustif, des pratiques scolaires concernant la vérification des images est présenté dans cette lettre. Elle s’appuie sur les scénarios pédagogiques produits en académie, plus particulièrement dans les TraAM EMI et référencés dans Édubase. 

Sont également cités en la matière des articles et ressources issus de différents sites institutionnels ou académiques. 

Les différents référentiels de l’EMI et des compétences numériques (CRCN) dans les programmes sont autant de repères pour leur mise en œuvre dans les classes qu’un fil conducteur. Des pistes de réflexion sont proposées afin que les programmes se concrétisent à travers une pédagogie de projet. 

Ces différentes entrées doivent permettre de construire une culture de l’image à même d’alimenter l’esprit critique des élèves et de leur apprendre in fine à évaluer la valeur d’une image.

download