Suite au développement de l'outil Capytale, l'ensemble des bonbons proposés niveau lycée, ont été réécrits sur cette plateforme.
Ils sont désormais accessibles directement en suivant les liens ci-dessous. Vous pouvez également y accéder depuis Capytale, en utilisant le mot clé bonbon (ou #Bonbon). Vous pouvez préciser la recherche en ajoutant les compétences travaillées, les outils (tableur, géométrie dynamique, python...) utilisés ou le niveau visé.
Par ailleurs, on donne les liens vers leur ancienne version pour celles et ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas utiliser Capytale mais celles-ci ne sont plus maintenues à jour (par exemple, certaines intégrations geogebra ne fonctionnent plus ou le langage de programmation utilisé obsolète).
Titre | Description | Capytale | Site académique |
La fête du cinéma | Calcul automatisé au tableur A partir de 2nde Modéliser, calculer Calculer le prix total des billets, résoudre une équation (inconnue entière) | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/1891-2549646 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/191 |
Smartphone | Calcul automatisé au tableur A partir de 3ème Modéliser, calculer Résoudre une inéquation | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/a52d-2549667 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/192 |
Intérêts composés Le bas de laine… | Calcul automatisé au tableur A partir de 2nde Modéliser, calculer Evolutions successives | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/73d4-2549690 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/193 |
La piscine | Tableur Gestion d’une condition A partir de 2nde Modéliser. Calculer. Problème inaccessible | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/0140-2549700 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/194 |
Le concours | Tableur ou programme. Gestion d’une condition A partir de 2nde Modéliser. Calculer. Un prolongement en classe de 1ère EDS Problème inaccessible | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/31a4-2549733 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/195 |
Poisson d’avril | Geogebra. A partir de la 1ère EDS Modéliser Trouver une fonction du 2nd degré | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/1e68-2649632 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/139 |
Poisson d’avril (2) | Geogebra. A partir de la 1ère EDS Modéliser Trouver une fonction, calculer une aire. | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/f840-2649634 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/140 |
Les moyennes de Monsieur Prof | Calcul automatisé au tableur A partir de 3ème Modéliser, calculer Calculer une moyenne coefficientée | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/81ff-2549781 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/97 |
Antécédent(s) par une fonction | Calcul automatisé au tableur A partir de 3ème Calculer | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/f4a2-2648776 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/99 |
Hauteur de l’eau dans le port de saint Malo | Calcul automatisé au tableur A partir de 3ème Modéliser, calculer Trouver une valeur approchée des solutions une équation par encadrement d’un antécédent | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/21c3-2648784 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/102 |
Le puits (version tableur) | Calcul automatisé au tableur A partir de 2nde Modéliser, calculer Trouver une valeur approchée des solutions une équation par encadrement d’un antécédent | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/962d-2648792 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/103 |
Contrôles de vitesse | Calcul automatisé au tableur A partir de 2nde Modéliser, calculer Comparaison entre deux modèles d’évolution (accessible au tableur dès la seconde) | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/3b1c-2648796 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/104 |
Une histoire de bénéfices | A partir de 2nde Modéliser, calculer Problème d’optimisation d’un bénéfice, la variable est un entier naturel. | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/94ed-2648799 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/105 |
Les nombres d’Elisa | Tableur ou programme. A partir de 2nde Modéliser. Calculer. Problème inaccessible | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/77b2-2649076 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/108 |
Bob et Alice | Tableur A partir de la 2nde Modéliser, représenter Estimation d’une probabilité | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/efbc-2649078 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/392 |
Le nouveau Parking | Calcul automatisé au tableur A partir de la 2nde Modéliser, calculer Evolutions successives | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/214b-2649081 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/110 |
Triangle rectangle | Geogebra A partir de la 5ème Prise en main du logiciel | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/ca2a-2649083 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/112 |
Construction d’un parallélogramme | Geogebra Raisonner, représenter. Construction sous contraintes | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/45cd-2649087 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/113 |
Triangle rectangle (épisode 2) | Geogebra Raisonner, représenter. Construction sous contraintes | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/8aee-2649091 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/114 |
Construction d’un carré | Geogebra Raisonner, représenter. Construction sous contraintes | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/068b-2649096 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/115 |
Le complexe aquatique | Geogebra Représenter, raisonner Calcul d’aires. Emettre une conjecture puis la démontrer | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/063e-2649105 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/119 |
Sous l’hyperbole | Geogebra A partir de la 2nde Représenter, émettre une conjecture Etude d’un triangle dont un sommet est sur l’hyperbole. | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/4c7e-2649110 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/120 |
Le puits (version Python) | Python A partir de 2nde Modéliser Ecrire une fonction python | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/f24c-2649116 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/121 |
Un jeu à découvrir | Python A partir de la 2nde Représenter, calculer Compréhension et utilisation d’un algorithme pour estimer une probabilité. | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/68dd-2649127 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/122 |
Le bon choix Quel opérateur choisir ? | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/9f67-2649625 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/435 | |
Distance de freinage | Tableur, calculatrice A partir de la 2nde Représenter, calculer Recherche d’une valeur approchée d’un antécédent. | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/3353-2649626 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/127 |
Le logo | Calcul formel (geogebra) A partir de la 2nde Modéilser, calculer Ecrire une équation, la résoudre en utilisant le calcul formel | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/d4f2-2649629 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/131 |
Les dépenses de Stella | Python EDS 1ère Modéliser, calculer Problème inaccessible | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/les-depenses-de-stella | |
Le problème de Brocard | Python Terminale Calculer, raisonner Déterminer grâce à un programme des solutions de l’équations d’inconnues m,n∈N² : n! + 1 = m² | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/le-probleme-de-brocard | |
Résolution d’une équation | Python Terminale Calculer, raisonner Déterminer grâce à un programme des solutions de l’équations d’inconnues a,b∈N² : ab= ba | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/resolution-dune-equation | |
Calcul de seuil pour une suite (2) | Python Terminale Calculer, raisonner | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/calcul-de-seuil-pour-une-suite-2 | |
Nombres premiers | Python Terminale, maths expertes Calculer Conjecturer si une formule génère des nombres premiers | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/nombres-premiers | |
Factorielle | Python Terminale, maths expertes Calculer Conjecturer la factorielle d’un nombre | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/factorielle | |
Nombres de somme 99 | Tableur ou programme. Calcul automatisé A partir de la seconde pour la version numérique ; EDS pour une preuve algébrique Modéliser. Calculer. Problème inaccessible en 2nde | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/aee5-1747777 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/388 |
La guerre des enseignes | Tableur ou programme. Calcul automatisé A partir de la seconde pour la version numérique ; Modéliser. Calculer. Modèle « proie-prédateur » | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/4679-2649636 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/390 |
Le juste prix | A partir de 2nde Modéliser, calculer Problème d’optimisation d’un bénéfice, la variable est un entier naturel. | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/16a7-2649637 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/391 |
A la recherche d’une tangente parallèle | Geogebra EDS 1ère Modéliser, raisonner, calculer Recherche d’une solution d’une équation. Conjecturer et guider la démonstration | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/2424-1991590 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/393 |
L’aire du trapèze | Geogebra EDS 1ère Modéliser, raisonner, calculer Recherche d’une solution d’une équation. Conjecturer et guider la démonstration | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/6a1c-2649785 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/394 |
A la recherche d’une tangente perpendiculaire | Geogebra EDS 1ère Modéliser, raisonner, calculer Recherche d’une solution d’une équation. Conjecturer et guider la démonstration | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/67c0-2649788 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/395 |
Une suite d’aires | Geogebra EDS Terminale Représenter, calculer Conjecturer et guider la démonstration | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/2d05-2649803 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/396 |
Etude d’un lieu de points | Geogebra EDS Représenter, calculer Conjecturer et guider la démonstration | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/86bc-2649811 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/397 |
A la recherche d’une tangente passant par l’origine | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/0608-2649820 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/398 | |
Le bassin | Python Gestion d’une condition EDS 1ère Modéliser. Calculer. Problème inaccessible | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/2335-2649907 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/400 |
Les drôles de calculs d’Emilie | Python EDS 1ère Calculer, raisonner Problème inaccessible | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/80d6-2649925 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/401 |
Le robot | Python. EDS 1ère Représenter, calculer, raisonner Estimer une probabilité | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/5259-2649936 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/402 |
Nous voulons une fille ! | Python. EDS 1ère Représenter, calculer, raisonner Estimer une probabilité | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/a674-2649947 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/404 |
Le juste prix | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/16a7-2649637 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/391 | |
Sommes des termes d’une suite géométrique | Python EDS 1ère Représenter, calculer | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/somme-des-termes-dune-suite-geometrique | |
La formule de Pick | Python EDS Calculer Ecrire et utiliser une fonction | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/2b77-2648610 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/la-formule-de-pick |
Emettre une conjecture | Python A partir de la 2nde Calculer, raisonner Emettre une conjecture à l’aire d’une fonction python | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/emettre-une-conjecture | |
Fonction à densité | Geogebra EDS terminale Calculer Calculer une intégrale | https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/dd9a-1748693 | https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathematiques/node/207 |