Étonnante chimie pour un oral percutant

Image
Logoo CNRS
Image
Logo Académie
Étonnante Chimie

Le 16 février 2022, l’académie de Toulouse et la délégation CNRS Occitanie Ouest ont organisé la déclinaison locale du projet collaboratif national Étonnante chimie pour un Grand Oral percutant. Deux groupes d’élèves de niveau terminale inscrits en enseignement de spécialité physique-chimie des lycées Fermat de Toulouse et Maréchal Lannes de Lectoure ont rencontré des chercheurs autour des articles de l’ouvrage étonnante chimie dont ils sont les auteurs.

La journée a débuté par la présentation des chercheurs et d’une partie de leurs travaux décrits dans l’ouvrage par des élèves. Les auteurs ont complété les propos et répondu aux questions des élèves. Une présentation sur la communication scientifique a alors permis de revenir sur l’exercice proposé aux candidat lors de l’épreuve de Grand Oral en articulant témoignages et conseils aux lycéens. La demi-journée s’est terminée par une présentation des métiers de la recherche.

Après le repas, les élèves ont pu bénéficier d’une visite de quatre laboratoires CNRS toulousains, encadrés par des chercheurs.

Nous tenons à remercier vivement la délégation Occitanie Ouest du CNRS, en particulier, Mesdames DE MATTEIS, MAINGUY et GIBERT pour leur enthousiasme et leur énergie aussi bien dans la préparation que lors de l’animation de la journée. 

Merci aussi aux trois chercheurs, Mesdames Anne ROBERT, Céline MERLET et Monsieur Patrice SIMON qui, tout en restant à la portée des élèves, ont tenu des discours scientifiques stimulant en partageant de riches et précieux conseils.

Les vidéos présentées ci-dessous ont été réalisées à partir des enregistrements audio des prises de parole des intervenants. Destinées aux professeurs ou aux élèves, elles peuvent être consultées pour :

  • analyser les prises de paroles des intervenants ;
  • écouter les conseils proposés par les chercheurs ;
  • connaitre les métiers de la recherche.

Il est aussi possible de les utiliser en cours dans des situations précises liées au travail des compétences de prise de paroles à l’oral en continu et en interaction.

  1. Accueil par Christophe GIRAUD et Gianni COLAMONICO

Christophe GIRAUD, délégué régional Occitanie Ouest

Gianni COLAMONICO, IA-IPR physique-chimie

  1. Présentation de la journée par Morgane Gibert

Morgane GIBERT chargée de mission scientifique CNRS Occitanie Ouest

  1. Présentation de l’ouvrage Etonnante chimie, par Claire Marie Pradier, institut des sciences chimiques du CNRS, échange avec Morgane Gibert

Claire Marie Pradier, directrice de l’édition aux éditions du CNRS

  1. Présentation du parcours d’Anne ROBERT par Tanguy POLES

Tanguy POLES, élève de terminale au lycée Maréchal Lannes

  1. Présentation de l’article écrit par Anne ROBERT par Enzo TROUVÉ

Enzo TROUVÉ, élève au lycée Fermat

  1. Compléments scientifiques par Madame Anne ROBERT

Anne ROBERT, chercheuse CNRS au LCC

 

Questions-réponses avec Anne ROBERT

 

Les interventions sur les supercondensateurs seront mis en ligne ultérieurement
 

  1. La communication scientifique : public, méthodes, conseils, animé par Morgane Gibert, Céline MERLET, Anne ROBERT et Patrice SIMON– 40’
  1. Rédiger un article :
    Présentation de la vidéo « Le chercheur et son article » https://www.youtube.com/watch?v=3E5d6ffki38
  2. L’exercice du Grand Oral
  3. Retours d’expériences des scientifiques
  4. Comment préparer un oral : techniques et conseils
    1. Construire son discours, articulations idées
    2. Mémorisation discours
    3. Techniques pour s’exprimer : posture (mains, regard, mouvement…), registre, respiration

Techniques pour gérer le stress : penser interlocuteur.rice, combler un trou

    1. Questions des élèves

 

 

  1. Temps 3 : Les métiers de la recherche en chimie, animé par Morgane Gibert
  1. Parcours à l’université et passerelles pour l’orientation professionnelle (Pascal Dufour)
  2. Rappel des métiers et missions de la recherche académique (Morgane Gibert)
  3. Témoignage : avant et après le recrutement de chercheur.se (Céline Merlet)
  4. Témoignage : la recherche : au-delà des frontières (Patrice Simon)
  5. Témoignage : un métier qui évolue, interdisciplinarité et interfaces (Anne Robert)
  6. Témoignages : les métiers d’accompagnement de la recherche, collaborations scientifiques, partage de savoir-faire (Isabelle Fabing et Stéphane Foulon)

Pascal Dufour, enseignant-chercheur au CIRIMAT et ex-référent orientation en licence de chimie
Isabelle Fabing, responsable de la plateforme de chromatographie de l’ICT
Stéphane Foulon, technicien verrerie à l’ICT

Questions-réponses avec les intervenants

 

Extraits du diaporama présenté au cours de la matinée