Journée pédagogique de l'ARIUT 2019

Du lycée à l'IUT : Les usages de la vidéo dans nos formations

 

Journée Pédagogique de l’ARIUT du 11 avril 2019

Du lycée à l’IUT : Les usages de la vidéo dans nos form'actions

 

Depuis quelques années, l’usage de la vidéo dans nos cours est en plein essor et ouvre un large champ des possibles. Au cœur des procédés hybrides, la vidéo peut aussi être utilisée comme source de révision, moyen d’aller plus loin, assistant de TP, … Les scénarios se multiplient, la situation d’apprentissage se libère des contraintes de temps et de lieu et la relation enseignant-étudiant se recentre sur des échanges directs. Lorsque, dans une démarche projet, c’est l’étudiant qui passe derrière la caméra, celui-ci devient acteur de sa formation. Ainsi quel qu’en soit le réalisateur, la vidéo impose un changement de posture, révèle notre créativité et notre envie de faire évoluer nos pratiques. Mais que peut-on faire exactement avec des vidéos ? Dans quel cadre ? Pour quelle efficacité ? Avec quel investissement (temporel et matériel) ? Y-a-t-il des règles à respecter pour que cela fonctionne bien ? Peut-on tout se permettre ? Quels sont les écueils à éviter ?​

 

 

8h30

Accueil, café  

9h15

Ouverture : « Du lycée à l’IUT : les usages de la vidéo dans nos form’actions »

Bruno Bélières, Directeur de l’IUT de Rodez

Patrick Laurens, Président de l’ARIUT

Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’académie de Toulouse (ou son représentant)

 

« L’effet papillon »…

Confier la caméra aux étudiants avec pour mission d’aborder des notions de cours… Qu’est-ce que ça change ?

9h45

Des vidéos pour co-construire l'orthographe et la trigonométrie

Intervenantes : Chrysta Pélissier (Métiers du Multimédia et de l’Internet, IUT de Béziers), Maud Lê Hung (Mesures Physiques, IUT ‘A’ de Toulouse) 

 

Des vidéos pour expliquer : « Mission impossible ? »

Mettre des contenus pédagogiques à disposition des étudiants : le principe est simple, mais le pas est-il facile à franchir ? Quels outils peuvent nous aider ? Pour quelle efficacité ?

10h15

Tuto-Chimie : Des tutoriels pédagogiques

Intervenants : Geoffroy Lesage (Chimie, Montpellier-Sète)

Hybridation des formations : des vidéos pour les travaux pratiques

Intervenants : Gonzague Agez, Philippe Garnier, Jérôme Launay (Mesures Physiques, IUT ‘A’ de Toulouse)

 

10h45 Pause

 

« Voyage en pays inconnu » : Des vidéos pour la professionalis’action

Là encore, la caméra est laissée aux étudiants, mais l’objectif visé est clairement la professionnalisation et l’analyse réflexive des productions. 

11h15

CV-Vidéo

Intervenantes : Marie-Pierre Huillet et Carine Livoti (Génie Industriel et Maintenance, IUT de Blagnac)

Vidéo et projet professionnel

Intervenants : Marie-Laetitia Pastor, Jean-Michel Mendousse (Génie Mécanique et Productique, IUT de Tarbes)

The video guide project

Intervenants : Carine Livoti et James Tatler (Génie Industriel et Maintenance, IUT de Blagnac)

 

 

Les vidéos : pourquoi ? comment ?

Côté enseignants, les vidéos peuvent être utilisées pour apporter des connaissances, remédier à des difficultés, ... Côté élèves, elles permettent la réalisation d’exposés,...

La vidéo devient-elle le couteau suisse de l’enseignement ? Quelle tâche proposer ? Pour quel objectif pédagogique ?

12h

La vidéo dans l’enseignement : un objet numérique unique mais des intentions multiples

Intervenant : Didier Blanqui (Lycée Pardailhan, Auch)

 

12h30 Déjeuner

 

Apprentissage à partir de vidéos : qu’en est-il vraiment ?​

14h

Conférence : partie 1, partie 2

Intervenant : Jean-Michel Boucheix, chercheur en psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne

 

Des vidéos pour raconter…​

15h

Mon projet scientifique

Intervenants : Laure Amat-Chappuis et Daniel Galy (Lycée La Borde Basse, Castres)

Mon stage mais en anglais

Intervenant : David Ledanois (Gestion des Entreprises et Administrations, IUT de Tarbes)

Ma formation en 180s

Intervenant : Simon Dauvois (Hygiène Sécurité et Environnement, IUT’A’ Auch)

 

15h40 Pause

 

Vidéo ET scénario pédagogique : la clé du succès !

Pour assurer leur efficacité, les vidéos doivent s’insérer dans des parcours d’apprentissage. En fonction du public et de l’objectif, plusieurs formats de vidéos peuvent être utilisés et de fait plusieurs méthodologies de production de vidéo. Comment construire de telles séquences pédagogiques ? Quels outils utiliser ? Quels retours des étudiants ?

16h

Des vidéos au service de scénarios pédagogiques

Intervenant : Vincent Blanchot (Génie Mécanique et Productique, IUT ‘A’ Toulouse) 

 

Conclusions et perspectives

16h30

Synthèse de la journée

17h

Clôture

 

Les photos de la journée