Du lycée à l'IUT : Les usages de la vidéo dans nos formations
Journée Pédagogique de l’ARIUT du 11 avril 2019
Du lycée à l’IUT : Les usages de la vidéo dans nos form'actions
Depuis quelques années, l’usage de la vidéo dans nos cours est en plein essor et ouvre un large champ des possibles. Au cœur des procédés hybrides, la vidéo peut aussi être utilisée comme source de révision, moyen d’aller plus loin, assistant de TP, … Les scénarios se multiplient, la situation d’apprentissage se libère des contraintes de temps et de lieu et la relation enseignant-étudiant se recentre sur des échanges directs. Lorsque, dans une démarche projet, c’est l’étudiant qui passe derrière la caméra, celui-ci devient acteur de sa formation. Ainsi quel qu’en soit le réalisateur, la vidéo impose un changement de posture, révèle notre créativité et notre envie de faire évoluer nos pratiques. Mais que peut-on faire exactement avec des vidéos ? Dans quel cadre ? Pour quelle efficacité ? Avec quel investissement (temporel et matériel) ? Y-a-t-il des règles à respecter pour que cela fonctionne bien ? Peut-on tout se permettre ? Quels sont les écueils à éviter ?
8h30 |
Accueil, café |
9h15 |
Ouverture : « Du lycée à l’IUT : les usages de la vidéo dans nos form’actions » Bruno Bélières, Directeur de l’IUT de Rodez Patrick Laurens, Président de l’ARIUT Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’académie de Toulouse (ou son représentant) |
« L’effet papillon »… Confier la caméra aux étudiants avec pour mission d’aborder des notions de cours… Qu’est-ce que ça change ? |
9h45 |
Des vidéos pour co-construire l'orthographe et la trigonométrie Intervenantes : Chrysta Pélissier (Métiers du Multimédia et de l’Internet, IUT de Béziers), Maud Lê Hung (Mesures Physiques, IUT ‘A’ de Toulouse) |
Des vidéos pour expliquer : « Mission impossible ? » Mettre des contenus pédagogiques à disposition des étudiants : le principe est simple, mais le pas est-il facile à franchir ? Quels outils peuvent nous aider ? Pour quelle efficacité ? |
10h15 |
Tuto-Chimie : Des tutoriels pédagogiques Intervenants : Geoffroy Lesage (Chimie, Montpellier-Sète) Hybridation des formations : des vidéos pour les travaux pratiques Intervenants : Gonzague Agez, Philippe Garnier, Jérôme Launay (Mesures Physiques, IUT ‘A’ de Toulouse) |
10h45 Pause
« Voyage en pays inconnu » : Des vidéos pour la professionalis’action Là encore, la caméra est laissée aux étudiants, mais l’objectif visé est clairement la professionnalisation et l’analyse réflexive des productions. |
11h15 |
Intervenantes : Marie-Pierre Huillet et Carine Livoti (Génie Industriel et Maintenance, IUT de Blagnac) Intervenants : Marie-Laetitia Pastor, Jean-Michel Mendousse (Génie Mécanique et Productique, IUT de Tarbes) Intervenants : Carine Livoti et James Tatler (Génie Industriel et Maintenance, IUT de Blagnac) |
Les vidéos : pourquoi ? comment ? Côté enseignants, les vidéos peuvent être utilisées pour apporter des connaissances, remédier à des difficultés, ... Côté élèves, elles permettent la réalisation d’exposés,... La vidéo devient-elle le couteau suisse de l’enseignement ? Quelle tâche proposer ? Pour quel objectif pédagogique ? |
12h |
La vidéo dans l’enseignement : un objet numérique unique mais des intentions multiples Intervenant : Didier Blanqui (Lycée Pardailhan, Auch) |
12h30 Déjeuner
Apprentissage à partir de vidéos : qu’en est-il vraiment ? |
14h |
Conférence : partie 1, partie 2 Intervenant : Jean-Michel Boucheix, chercheur en psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne |
Des vidéos pour raconter… |
15h |
Intervenants : Laure Amat-Chappuis et Daniel Galy (Lycée La Borde Basse, Castres) Intervenant : David Ledanois (Gestion des Entreprises et Administrations, IUT de Tarbes) Intervenant : Simon Dauvois (Hygiène Sécurité et Environnement, IUT’A’ Auch) |
15h40 Pause
Vidéo ET scénario pédagogique : la clé du succès ! Pour assurer leur efficacité, les vidéos doivent s’insérer dans des parcours d’apprentissage. En fonction du public et de l’objectif, plusieurs formats de vidéos peuvent être utilisés et de fait plusieurs méthodologies de production de vidéo. Comment construire de telles séquences pédagogiques ? Quels outils utiliser ? Quels retours des étudiants ? |
16h |
Des vidéos au service de scénarios pédagogiques Intervenant : Vincent Blanchot (Génie Mécanique et Productique, IUT ‘A’ Toulouse) |
Conclusions et perspectives |
16h30 |
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17h |
Clôture |