Transmettre l’information et l’enseignement du signal

Le stage académique « Transmettre l’information et l’enseignement signal » s’est tenu le 13 février 2018 au collège Jean-Pierre Vernant de Toulouse.

Les objectifs :

• Approfondir les notions de sons simple et complexe, de propagation et de numérisation d’un signal ;
  • Montrer comment travailler des notions constituant des obstacles à leur construction par les élèves ;
  • S’approprier les ressources disponibles sur le site Eduscol pour les mettre en œuvre en classe, en termes de compétences et de connaissances.

Déroulement :

- Présentation initiale des contenus scientifiques et didactiques.

- Analyse des ressources Eduscol en termes d’obstacles et de compétences travaillées.

- Mise en oeuvre de l'activité de détermination de la vitesse du son dans l’air par les stagiaires.

- Réflexion autour de progression et de déclinaison de situations pédagogiques à différents niveaux.