problématique
Faire la différence entre problème et question ; construire des problématiques et problématiser
Corps
Ressources d'accompagnement Eduscol ci-dessous : Le document d'Eduscol présente la problématisation en arts plastiques dans le cadre des programmes du cycle 4. Il clarifie la distinction entre problème et question, et insiste sur la nécessité de...
Problématiser
Corps
Si, dans le corps du texte de programme du cycle 4, le terme de « problématique » n’apparaît pas , le travail de problématisation de l’enseignant est absolument nécessaire. Il est attendu eu égard à la dynamique de construction des apprentissages qui...
A CONSULTER : La question de la PROBLEMATISATION à visée didactique.
Corps
Ce dossier prend comme point de départ une réflexion sur la séquence d’arts plastiques dans sa forme « classique », principalement au collège (incitation / effectuation / verbalisation / évaluation / champ référentiel). Celle-ci est questionnée au...
Problématiser
Si, dans le corps du texte de programme du cycle 4, le terme de « problématique » n’apparaît pas , le travail de problématisation de l’enseignant est absolument nécessaire. Il est attendu eu égard à la dynamique de construction des apprentissages qui est à mettre en œuvre. (MEN. Eduscol Ressources...
Un médium comme déclencheur : la lumière #
La lumière Comment étudier la notion de Lumière, ce médium particulier ? C'est dans le questionnement de sa matérialité et de sa mise en espace que se joueront les incitations. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou ce lien. Une exploitation concrète de la technique du Light Painting et...
Une œuvre comme déclencheur #
Une œuvre Pour l'enseignant, il s'agira de relier l'œuvre aux questionnements du programme. Une œuvre rencontrée au détour d'une exposition, d'un livre ou d'un magazine, peut déclencher le désir de bâtir un cours. Pour télécharger la fiche, cliquez sur l'image ou sur ce lien.