Accueillir les élèves allophones en cours de français

 

"Kit de survie" pour accueillir des EANA en cours de français

Des ressources pratiques pour accompagner les professeurs de Lettres qui accueillent des élèves allophones en classe.

Le kit est composé

- d'un document proposant des pistes pour ajuster les environnements d'apprentissage et les gestes professionnels : quels sont les besoins des élèves?  comment différencier? comment adapter les évaluations?

 

 

- d'une annexe avec des exemples d'activités en fonction des compétences des élèves en langue française et en lien avec les compétences langagières et l'étude de la langue:

 

- d'une sélection de ressources pour le cours de français

 

 

 

Les dernières ressources EANA publiées

SG le village Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024
couv-educonnect Fiche à destination des familles proposée par la DRANE Occitanie en collaboration avec le CASNAV de l'Académie de Toulouse et Réseau Canopé Occitanie, sur une idée d'Olivier Ménadier, directeur d'école à Tarbes
equipe educative Le CASNAV en collaboration avec différents services du Tarn et Garonne a produit des fiches synthétiques à destination des parents allophones (mais utiles pour d’autres situations) pour permettre une meilleure compréhension et appréhension de ce qu'est une équipe éducative.
couv dapc Document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois dans leur classe d'inclusion et en UPE2A. Actualisé septembre 24
page genial.ly Ressources à destination des professeurs des écoles et des professeurs de mathématiques de collège

Les dernières ressources EFIV publiées

SG le village Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024
Académie de Toulouse Pour accéder à la banque d'outils conçue par le pôle EFIV 31 pour la lecture et les mathématiques pour les enseignants qui accueillent des EFIV dans leurs classes, cliquez sur le lien.
image repères Guide repère pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs
livres Un travail d’équipe au sein de l’école Jean Dieuzaide à Toulouse et enseignante du pôle EFIV 31, mais aussi l’association Espoir ou encore le bibliobus…)
capture d'écran de la plaquette La maquette est un outil mis à disposition des travailleurs sociaux, gestionnaires intervenant sur les aires ainsi que des enseignants itinérants en charge de médiation scolaire. C'est un outil d'information à destination des familles et un outil favorisant le dialogue : il pourra être nécessaire de

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !