Fiches plurilingues méthodologiques d’aide au travail personnel (82)

EN FEVRIER 23 : Ajouts du roumain et du romani

Dans le cadre d’une action liée au projet d’école, une réflexion collective a été engagée avec l’ensemble des partenaires autour du travail personnel de l’élève dans et hors la classe

A l’issue de ces partages, l’équipe enseignante de l’Ecole du Centre à Montauban (82) a élaboré 5 fiches méthodologiques à destination de tous les parents et des partenaires associés à l’accompagnement à la scolarité.

Cliquez sur la fiche pour la télécharger

fiche1

Fiche 1
    Les devoirs à la maison

fiche2

Fiche 2
    Pour bien apprendre à lire

fiche3

Fiche 3
    Pour bien apprendre sa poésie

fiche4

Fiche 4
    pour mémoriser l'orthographe d'un mot

fiche 5

Fiche 5
    Pour bien apprendre une leçon

Ce travail répond à un besoin et a pour objectif d’accompagner les familles dans l’aide au travail personnel de leurs enfants autour des thèmes suivants:

• Conseils pour se mettre au travail à la maison,
    • Comment faire apprendre une leçon ?
    • Mémoriser une poésie
    • Mémoriser des mots (orthographe)
    • Comment accompagner l’apprentissage de la lecture ?

Dans un second temps, ces fiches ont fait l’objet d’un travail d’explicitations et de compréhension dans le cadre des ateliers de français au sein du dispositif OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents Pour la Réussite des Elèves) de l’école. Cela a favorisé des échanges, des partages, une ouverture culturelle sur les différents systèmes éducatifs et a contribué de ce fait à une meilleure transmission des valeurs de la République.

Grâce à la mise en synergie des compétences linguistiques de chacun des participants, les fiches ont pu faire l’objet d’une traduction orale suivie d’un enregistrement. Celles-ci sont accessibles sur téléphone par le biais de QR codes. Vous pourrez les écouter en albanais, anglais, arabe, espagnol, français (oral et écrit), italien, polonais, russe et slovaque. D’autres langues pourront venir enrichir le projet.
    MISE A JOUR FEVRIER 23 : ajouts du roumain et du romani

Il est également possible d’imprimer chaque fiche en livret recto-verso format A5 en choisissant le mode livret de l’imprimante.

Ce projet est le fruit d’un véritable travail pluri partenarial (Ecole, parents, Association ASEC, dispositif OEPRE et UPEAA, circonscription ; ERUN, référente EANA) au service de la réussite des élèves.

SOURCE
    RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU TARN-ET-GARONNE
    (en bas de page : rubrique ESPACE FAMILLE)

rp82

Les dernières ressources EANA publiées

lecture plurilingue Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT FEVRIER 23 : roumain/romani
    eduquer à la fraternité Présentation genially lors de notre intervention aux rencontres 2022 des Valeurs de la République de l'atelier CANOPE 31
    fiche1 Fiches pour accompagner les familles dans l'aide au travail personnel des enfants (traduites en plusieurs langues). AJOUT FEVRIER 23 : roumain/romani
    Académie de Toulouse Ressources pour accueillir les EANA en français, SVT et mathématiques Des ressources pratiques pour accompagner les professeurs qui accueillent des élèves allophones en classe. Le kit est composé d'une sélection de sites et de documents ainsi que de ressources créées dans le cadre d'un groupe de
    fiche_mater1 Des conseils, des pistes pour l'accueil d'un élève allophone à l'école maternelle

Les dernières ressources EFIV publiées

photo des prep Plaquette de présentation des Professeurs Relais Ecole et Précarités
    Image première de couverture livret atout scol ATOUT'SCOL : Livret d'accompagnement pour permettre de scolariser tous les enfants présents sur notre territoire.
    image_lien.png Le Lien est un document d'aide au suivi des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) qui connaissent des ruptures dans leur scolarité. Il est publié en PDF et sous word. Ce format vous permet de le compléter et de le conserver sur votre ordinateur. Des exercices permettant l'évaluation des élèves pour chaque compétence numérotée vous sont proposés.
    efiv_a_lecole.jpg Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.
    efiv_au_college.jpg Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
    un terme ?
    Un souci avec un sigle
    ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !