Le slam plurilingue de la 5ème 1 et des élèves allophones du collège Vauquelin (Toulouse)

Présentation enseignante :

Un projet mené en classe ordinaire  avec des N+2 où sont inclus des élèves du dispositif UPE2A. Par cette activité, nos élèves sont inclus par leurs paires et parviennent à travailler des thèmes comme la laïcité , la mixité , la liberté ou encore la féminité dans leur langue d'origine , en échangeant et en faisant des recherches. On peut ainsi voir l'importance du plurilinguisme et de la pédagogie de projet en classe ordinaire, dans l'inclusion. Petite précision, le terme "Laïcité" est récent dans la langue arabe donc assez méconnu du public arabophone. Ici, l'élève dont la langue est l'Arabe s'est donc attachée à comprendre le sens de ce mot , à faire des recherches avant d'écrire son fragment

Le texte du slam 

 

 

SOURCE : RADIO VAUQUELIN

Les dernières productions du blog

La cérémonie de remise des diplômes du DELF pour les EANA et attestations OEPRE pour les parents s’est déroulée mardi 1er juillet 2025, dans les locaux de la DSDEN 82.

L'atelier OEPRE et le dispositif UPE2A ont participé à un beau projet de lecture/écriture avec l'autrice " Raphaële Frier "

Emission sur la diversité culturelle dans l'émission "A vos trousses" - Radio Larzac

Article du Millavois mettant à l'honneur l'UPE2A du lycée Jean Vigo de Millau

Retrouvez les haïkus créés lors du Printemps des poètes 2025 par les EANA de Colomiers, Grenade et Lèguevin.

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves du dispositif UPE2A de l'école Marcel Guerret et leur enseignante Luce Faure ont proposé un marché des langues sur le principe d'un marché des connaissances.

Recherche par départements

AveyronGersHaute-GaronneHautes-PyrénéesLotTarn-et-GaronneTarn

Les mots-clés du blog

albumallophonesanimationbande-dessinéevoyageurscollègeécolecomptinekamishibaïLearningAppsPadlet_casnavvidéolycéejournalPréziquizzthéâtre d'ombresgeniallypresseplurilinguismebookCreator