Le slam plurilingue de la 5ème 1 et des élèves allophones du collège Vauquelin (Toulouse)
Présentation enseignante :
Un projet mené en classe ordinaire avec des N+2 où sont inclus des élèves du dispositif UPE2A. Par cette activité, nos élèves sont inclus par leurs paires et parviennent à travailler des thèmes comme la laïcité , la mixité , la liberté ou encore la féminité dans leur langue d'origine , en échangeant et en faisant des recherches. On peut ainsi voir l'importance du plurilinguisme et de la pédagogie de projet en classe ordinaire, dans l'inclusion. Petite précision, le terme "Laïcité" est récent dans la langue arabe donc assez méconnu du public arabophone. Ici, l'élève dont la langue est l'Arabe s'est donc attachée à comprendre le sens de ce mot , à faire des recherches avant d'écrire son fragment
La cérémonie de remise des diplômes du DELF pour les EANA et attestations OEPRE pour les parents s’est déroulée mardi 1er juillet 2025, dans les locaux de la DSDEN 82.
Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves du dispositif UPE2A de l'école Marcel Guerret et leur enseignante Luce Faure ont proposé un marché des langues sur le principe d'un marché des connaissances.