Le slam plurilingue de la 5ème 1 et des élèves allophones du collège Vauquelin (Toulouse)

Présentation enseignante :

Un projet mené en classe ordinaire  avec des N+2 où sont inclus des élèves du dispositif UPE2A. Par cette activité, nos élèves sont inclus par leurs paires et parviennent à travailler des thèmes comme la laïcité , la mixité , la liberté ou encore la féminité dans leur langue d'origine , en échangeant et en faisant des recherches. On peut ainsi voir l'importance du plurilinguisme et de la pédagogie de projet en classe ordinaire, dans l'inclusion. Petite précision, le terme "Laïcité" est récent dans la langue arabe donc assez méconnu du public arabophone. Ici, l'élève dont la langue est l'Arabe s'est donc attachée à comprendre le sens de ce mot , à faire des recherches avant d'écrire son fragment

Fichier audio

Le texte du slam 

 

 

SOURCE : RADIO VAUQUELIN

Les dernières productions du blog

Académie de Toulouse Ecoutez les élèves chanter La marée Haute, parler de leur atelier théâtre et découvrez les 5 sens dans leurs langues!
villebourbon fresque réalisée par les EANA de l'UPE2A l'école ferdinand Buisson à Montauban
SCRACS Bravo aux élèves qui ont remporté le 2è prix catégorie 10-14 ans du concours Buzzons contre le sexisme!
semaine de la poésie Les élèves allophones du collège Emile Zola ont sélectionné pour nous quelques poèmes pour partager la beauté et la sensibilité des mots de leurs pays. A découvrir absolument! Bravo aux élèves et à leur enseignante Katia FALLONNE
allographe Textes écrits pas les élèves allophones dans le cadre de l'action Le Pied à l'encrier
page 1 de l'exposition Dans le cadre du mois des diversités culturelles de l'espace des diversités et de la laïcité, les élèves d’UPE2A/Lycée Myriam vous proposent de découvrir leur ville, leur village à travers le projet Bon voyage à tous!