Collège Louisa Paulin (Muret) : un projet émouvant liant atelier OEPRE et dispositif UPE2A
Hawar MOHAMMED, l'enseignante UPE2A du collège Louisa Paulin de Muret nous a transmis un compte rendu de cette belle expérience de partage.
Un Projet Émouvant et Enrichissant : L'OEPRE et la Classe UPE2A du Collège Louisa Paulin au Cœur de l'Éducation et de la Culture
Le collège Louisa Paulin a été le théâtre d'une magnifique initiative pédagogique, fruit d'une collaboration fructueuse entre l’ouvrir l’ École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) et la classe Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A). Ensemble, apprenantes de l'OEPRE et élèves de l'UPE2A ont participé au projet " Raphaële Frier ", un parcours riche en découvertes et en partages.
Ce projet a été soutenu par le CRILJ Occitanie. Il a également été partagé avec les UPE2A, avec qui j’ai, bien sûr utilisé d’autres approches et objectifs.
Le point de départ de cette aventure fut la lecture poignante du récit de Malala Yousafzai, figure emblématique de la lutte pour le droit des filles à l'éducation. Ce texte fort a profondément marqué les participantes de l'OEPRE, qui ont eu l'opportunité de partager leurs propres expériences et émotions avec une sincérité touchante.
Par exemple, le passage du livre qui montre comment, dans certaines familles, la fille aînée devait arrêter l’école pour s’occuper des tâches domestiques avec sa mère, ou encore celui où certaines filles avaient peur d’aller à l’école à pied à partir de certain âge ! Ces extraits ont ravivé des souvenirs et provoqué une prise de conscience profonde chez deux femmes. Je leur ai alors proposé d’écrire des lettres pour raconter leurs histoires.
Ces lettres ont été lues par l’écrivaine lors de sa visite au collège pour rencontrer les Upe2a.s. Elle a été profondément touchée par leurs témoignages.
| Image
| Image
| Image
|
L'étape suivante a favorisé la rencontre et l'échange direct, un cours commun a réuni les apprenantes de l'OEPRE et les élèves de l'UPE2A, créant un espace de dialogue riche et constructif autour des thèmes soulevés par le livre de Malala, repris par l’écrivaine Raphaël Frier. Ces moments de partage ont permis de tisser des liens précieux et d'enrichir les perspectives de chacun.
| Image
| Image
|
Le projet a culminé avec une sortie culturelle : une lecture musicale d'"(Amour Bleu)" par l'écrivaine Raphaële Frier. "Amour Bleu", c’est une lecture musicale et dessinée qui revisite le conte de Barbe Bleue, dans une adaptation contemporaine signée Raphaële Frier. Cette création sensible aborde la thématique cruciale des amours toxiques, en résonance directe avec les préoccupations actuelles concernant les féminicides.
Un spectacle captivant où les mots et les mélodies s’entrelacent pour créer une expérience à la fois immersive et profondément poétique. Sur scène, l’écrivaine donne une voix vibrante à son récit littéraire, tandis qu’un musicien et un dessinateur accompagnent la lecture en direct, jouant subtilement sur les émotions et le rythme de l’histoire.
Les apprenantes de l'OEPRE et les élèves de l'UPE2A ont eu le plaisir de vivre cette expérience artistique aux côtés d'autres classes du collège, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance et l'ouverture culturelle.
| Image
| Image
| Image
|
Le spectacle est porté par trois artistes talentueux :
• Raphaële Frier : autrice du texte, dont la lecture sur scène captive l'audience.
• Kam : dessinateur qui crée en direct des illustrations projetées sur grand écran, offrant un contrepoint visuel saisissant au récit.
• Richard Gérard : musicien qui enrichit la performance par des ambiances sonores et musicales évocatrices.
"Voici les témoignages de trois des apprenantes. Je me permets de les recopier sans corriger.
« L’éducation est importante pour être humain, mais malheureusement dans quelque culture les femmes n’ont pas le droit de l’ enseignement comme l’histoire de MALALA et plusiers filles dans le monde.
Moi, j’ai étudier jusqu’à première année de université, mais j’ai pas terminer mes études dans l’université parce que j’ai mariée, et j’ai pas le temps pour terminer les études à cause de la tradition, parce que quand une fille se marie elle ne peut pas terminer ces études, elle a plusieure responsabilité dans sa nouvelle vie … » Meryam
« Je suis très touchée par l’histoire de Malala. En écoutant, ça m’a rapell »mon histoire, ce qui c’est passé a Malala est encore plus grave que ce que j’ai vecu ! Pour elle, il y avait la guerre en plus.
Moi, on m’ a pas dit directement( Ne va pas à l’école) ; Je me suis senti concernée par les tâches ménagère et la maison. Je suis la fille aînée de ma mère.
Aujourd’hui, à mon âge, je viens apprendre à lire et écrire. Mon mari et mes enfants toujours dit, tu doit apprendre, mais les paroles de ma mère ont resté toujoursdans ma tête. Mais cette année…. » Naima
« Comme mes collègues, j’ai écouté ma mère, mes grandes soures se sont mariée, elles sont parties de la maison, ma mère était malade. Et aussi, l’école était loin, et j’était une fille de 11ans, je ne devais pas être dans la rue longuetemps. Mais plus tard mes petites sours sont quandmême allée à cette école !
Il y a beucoup de d’occasions et des fêtes familliales et des mariages dans notre culture, on avait toujours des invités ! » Fatiha
Ces différentes étapes ont permis de créer de très beaux moments, particulièrement appréciés par les apprenantes. Ce projet témoigne de la richesse des collaborations entre l'OEPRE et les dispositifs d'inclusion scolaire, offrant aux participants des opportunités d'apprentissage et d'épanouissement uniques.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au CRILJ Occitanie pour leur précieuse collaboration, sans laquelle une rencontre aussi enrichissante n'aurait pu avoir lieu.
MOHAMMED Hawar
Collège Louisa Paulin
2024/2025