Webinaire CANOPE 31 : Philosopher avec des élèves allophones ; Anne-Sophie Cayet

 Découvrez avec Anne-Sophie Cayet, enseignante de FLE au Service Universitaire des Langues à l'université Aix-Marseille, comment la mise en place d’ateliers philosophiques avec des élèves allophones nouvellement arrivants peut favoriser leur inclusion linguistique, scolaire et socioculturelle.

Ce webinaire fait partie du cycle "Des pratiques philosophiques pour penser la citoyenneté" qui comprend 14 webinaires sur le thème de la philosophie pour les enfants. 

Support d'accompagnement des webinaires : https://dgxy.link/NPP-CANOPE

Les dernières ressources EANA publiées

Des cahiers pour l’accueil et l’accompagnement des élèves allophones au collège. Collection coordonnée par Nathalie Auger

Publication du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Texte rédigé par Ranka Bijeljac-Babic et Nathalie Auger

Retrouvez la vidéo du webinaire de Catherine Mendonça Dias sur la chaine du CASNAV

Retrouvez le programme des de la 9ème édition des journées Ecole et Précarité organisée en partenariat avec Rencont'Roms Nous

Retrouvez les vidéos des conférences de la journée d'étude : Troubles du langage en contexte plurilingue proposée par par l'unité de recherche LHUMAIN de l' Université de Montpellier Paul-Valéry.

Les dernières ressources EFIV publiées

Retrouvez le programme des de la 9ème édition des journées Ecole et Précarité organisée en partenariat avec Rencont'Roms Nous

CLIQUER SUR LE TITRE POUR PLUS D'INFOS

Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024

Pour accéder à la banque d'outils conçue par le pôle EFIV 31 pour la lecture et les mathématiques pour les enseignants qui accueillent des EFIV dans leurs classes, cliquez sur le lien.

Guide repère pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !