E. C. I. - N°2 - 2025-2026
ECI on ... Echangeait
L'heure des CPE & Vie scolaire
C'est l’occasion de se retrouver, d’échanger sur nos pratiques, d’explorer collectivement les questions qui traversent notre quotidien professionnel et d’enrichir nos perspectives. 👉 La thématique de ce deuxième épisode : Les CPE et les politiques éducatives transversales : une nouvelle direction pour agir au service des « éducations à ».
La lutte contre le harcèlement, du programme à la mise en œuvre ...
Depuis 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit pénal. Il s’agit de violences répétées (verbales, physiques, psychologiques), commises par un ou plusieurs membres de la communauté scolaire, qui portent atteinte à la santé et aux conditions de vie d’un élève. Le cyberharcèlement en fait pleinement partie. La prévention et la lutte contre ce phénomène visent à protéger la santé mentale et physique des jeunes, garantir la réussite scolaire, installer un climat scolaire serein, etc.
Le programme pHare est déployé dans tous les établissements, de l’école au lycée. Un pôle harcèlement départemental accompagne les établissements et traite les situations signalées. Une équipe académique assure la formation des personnels. Les temps forts de l’année : Journée Non au harcèlement (novembre), 🏆 Prix Non au harcèlement et le 🌐Safer Internet Day
Des actions concrètes dans les établissements par les CPE : 🏃 Cross solidaire contre le harcèlement (Collège Jean Jaurès – Albi)📮 Totem “Harllo” : boîte à messages confidentiels pour les élèves (Collège Carnot – Auch)🎭 Jeux de rôle “Harceloup” : sensibilisation des élèves ambassadeurs par l’empathie et l’échange (Collège Guillaumet – Blagnac)
👉👉 Zoom sur la Semaine de lutte contre le harcèlement & les violences scolaires au lycée Jean Vigo à Millau, Aveyron (Par Marie-Christine Buffier
CPE - Lycée Professionnel Jean Vigo - Millau).
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, les ambassadeurs pHARe ont orchestré plusieurs actions de sensibilisation. Leurs objectifs : encourager la parole, la bienveillance et l’entraide au sein de la communauté scolaire.
Le premier stand invitait les élèves à découvrir l’exposition « Je ne pensais pas… » prêtée par l’association Le Refuge. Un quiz était proposé aux élèves pour identifier les informations importantes sur les discriminations LGBTQIA+, les lois et les ressources pour les jeunes concernés.
Un débat mouvant permettait à chacun de réfléchir à sa propre perception du harcèlement, d’en comprendre les mécanismes et de découvrir les bons réflexes à adopter.
Le jeu « feelings Harcèlement » animé par les ambassadeurs a également suscité de riches échanges dans une ambiance bienveillante et participative. Les élèves étaient invités à proposer des solutions favorables au bien-être et à développer leur empathie.
Le jeu des gommettes : les élèves ont pu prendre conscience des relations entre des majorités et des minorités, des processus qui conduisent à la discrimination par le biais de l’expérience du rejet et de l’exclusion.
Le parcours, réalisé au sein du foyer des élèves, amenait chaque élève à découvrir les affiches crées l’an passé dans le cadre du concours national Non Au Harcèlement, un panneau qui mettait en lumière les discriminations liées aux handicaps visibles et invisibles
Les élèves étaient aussi invités à participer au soutien des élèves en souffrance en ajoutant un rayon au « soleil de mots doux » ou à déposer des témoignages dans la « boîte à maux ».
Pour clôturer la semaine, une table ronde a permis de faire le bilan des animations, avec la participation de l’infirmière scolaire, de la proviseure adjointe, des CPE et AED référents des ambassadeurs. Le bouquet final : une scénette imaginée et mise en scène par quatre élèves, jouée avec brio ! Il s’agissait d’une situation de harcèlement vue à travers le prisme de l’intimidateur, de la cible et des témoins : un moment fort en émotions ! Les ambassadeurs et personnels ont été heureux de montrer leurs actions en accueillant une représentante de la Mairie de Millau et la Conseillère Technique du Service Social de l’Aveyron.
Un grand bravo à tous les élèves et personnels qui ont contribué à la réussite de ce projet ! Grâce à cette belle mobilisation, la semaine pHARe a été un temps riche de partage, de sensibilisation et de solidarité.
Le petit mémo : 📞 3018 : plateforme nationale de signalement, 💡 Plateforme « Des clés pour les familles », 🏫 Équipe pHare et élèves ambassadeurs dans chaque établissement, 🌐 Ressources académiques et institutionnelles en ligne
ECI on ... Coopérait
Éducation à la mémoire : un levier concret pour la vie scolaire
Transmettre la mémoire, c’est aider les élèves à comprendre le monde dans lequel ils grandissent. À l’École, l’éducation à la mémoire s’appuie sur l’Histoire pour éclairer le présent, construire l’esprit critique et faire vivre les valeurs de la République. Les grands événements du XXᵉ siècle (Première et Seconde Guerres mondiales, guerre d’Algérie, histoire de l’esclavage…) constituent des repères essentiels pour interroger les notions d’engagement, de liberté, de résistance et de fraternité.
Pourquoi c’est un vrai enjeu pour les CPE ? Les projets mémoriels permettent de travailler les compétences psychosociales, de favoriser le dialogue entre élèves et de donner du sens aux valeurs portées par l’institution. Pour les CPE, c’est un levier éducatif puissant, ce n’est pas un « à-côté » : c’est un outil structurant pour renforcer le vivre-ensemble et accompagner les élèves dans leur construction citoyenne.
Des idées d’actions simples et efficaces : Participer à une journée commémorative avec une classe ou le CVL, organiser une visite de lieu de mémoire, monter un projet interdisciplinaire autour d’une grande figure mémorielle (Simone Veil, Ginette Kolinka, Marc Bloch…), s’engager dans un concours national, inscrire l’action dans les parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel)
🔗 Éduscol – Mémoire et citoyenneté : https://eduscol.education.fr/memoire-et-citoyennete
🔗 Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr
🔗 Académie de Toulouse – Mémoire et citoyenneté : https://www.ac-toulouse.fr/memoire-et-citoyennete
🔗 CNRD – Concours national de la Résistance et de la Déportation : https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-cnrd-5473
🔗 La Flamme de l’égalité : https://www.education.gouv.fr/la-flamme-de-l-egalite-11802
🔗 Bulles de mémoire : https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire
🔗 Prix de l’Audace artistique et culturelle : https://www.education.gouv.fr/le-prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-12164
Des partages de lecture ...
››› Et si la crise de l’école n’était pas d’abord une crise d’autorité… mais une crise des valeurs ?
La place des valeurs dans la fabrique des politiques d’éducation Bernard Charlot, Étienne Butzbach Dans Administration & Éducation 2024/4 N° 184, pages 13 à 19 Éditions Association Française des Acteurs de l'Éducation ISSN 0222-674X DOI 10.3917/admed.184.0013
Dans cet entretien dense et percutant, Bernard Charlot invite à déplacer le regard : derrière les débats sur la discipline, la performance ou l’innovation pédagogique se cache une question bien plus fondamentale — quel type d’être humain l’école contribue-t-elle à fabriquer aujourd’hui ?
À travers une analyse des politiques éducatives, Charlot montre comment l’école est prise dans une tension permanente entre désir et norme, accentuée par une société de consommation, de concurrence et de réseaux sociaux où les repères collectifs se brouillent. Autorité, évaluation, neurosciences, numérique, performance : autant de « solutions » souvent invoquées, mais rarement interrogées du point de vue des valeurs qu’elles véhiculent réellement.
Pour les CPE, ce texte résonne particulièrement : socialisation des élèves, rapport aux règles, justice scolaire, climat, place du collectif dans une école de plus en plus concurrentielle… Charlot met des mots et des cadres de pensée sur des tensions vécues au quotidien dans les établissements. Un article exigeant mais éclairant, qui aide à penser autrement le métier de CPE et sa dimension profondément humaine.
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››› Les jeunes s’engagent-ils moins ?
L’occasion de la publication par l’INJEP de La reconnaissance institutionnelle des engagements des élèves du secondaire, qui fait suite à celle de Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie, permet de poser la question de l’engagement des jeunes. Car on entend depuis de nombreuses années que les jeunes générations s’engagent moins qu’avant et moins que leurs prédécesseurs. Mais qu’en est-il réellement ?
C’est vrai mais…
Quand on considère la participation électorale, les jeunes générations sont moins engagées. Elles s’abstiennent plus que les générations plus âgées. De la même manière, elles montrent un attachement moindre à la démocratie représentative. Reste que si certains auteurs penchent du côté d’un effet génération, d’autres penchent du côté d’un effet cycle de vie estimant que « l’attachement au régime démocratique grandirait au fur et à mesure que les individus s’installent dans la vie » (Générations désenchantées? Jeunes et démocratie, INJEP, 2021). Selon Camille Bedock, les « résultats paradoxaux laissent entendre que les jeunes ont à la fois une vision plus critique [et plus exigeante] de leur régime politique [en l’occurrence la démocratie], tout en faisant moins de discriminations que les générations plus âgées entre ce qui relève d’une démocratie et ce qui relève d’un régime autoritaire ». D’autre part, en creux, on voit que ce sont les générations nées dans les années 1940-1950 qui sont le plus massivement attachées à la démocratie représentative. Mais ce sont ces générations qui également montrent le plus souvent un « engagement aveugle » (à un parti, à des figures politiques…) et qui sont les moins réceptives aux libertés individuelles (de genre, d’égalité de richesse, d’égalité de droits…).
Lorsqu’on regarde les modalités d’engagement, on voit qu’ils s’engagent sous d’autres formes (engagement associatif, mouvement alternatif, mouvement protestataire, marches, pétitions, boycotts…).
De quoi parle-t-on quand on parle « engagement » à l’Ecole ?
A l’Ecole, quand on envisage l’engagement des jeunes, on est pris dans une tension entre deux visions (normative et émancipatrice) qui donne la couleur de notre politique en faveur de l’engagement des élèves (Julie Testi, La reconnaissance institutionnelle des engagements des élèves du secondaire, INJEP, 2025) Si on veut aller plus loin, on peut également s’appuyer sur la typologie qu’ont réalisée Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral (Jean Charles Buttier et Aurélie de Mestral, « D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande: une injonction paradoxale? » in Trema, 56, 2021)
Petite bibliographie-sitographie pour qui veut aller plus loin
L’engagement des jeunes: définitions et usages, INJEP fiches repères, 2024,
Jean Charles Buttier et Aurélie de Mestral, « D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande: une injonction paradoxale? » in Trema, 56, 2021
Laurent Lardeux et Vincent Tiberj, Générations désenchantées? Jeunes et démocratie, INJEP, 2021
Roberto Stefan Foa , Yascha Mounk “The danger of deconsolidation : the democratic disconnect”, Journal of Democracy, no 3, vol. 27, p. 5-17, 2016,
Julie Testi, La reconnaissance institutionnelle des engagements des élèves du secondaire, INJEP, 2025
ECI on ... In-Formait
Veille juridique – Ce qu’on a retenu ( Référence : LIJ n°237 – novembre 2025)
✔️ EVARS : Par une décision du 27 juin 2025, le Conseil d’État a rejeté les recours contestant le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVAR / EVARS), applicable depuis la rentrée 2025. L’Education à la sexualité est prévue par la loi (au moins 3 séances annuelles, adaptées à l’âge des élèves). Elle complète le rôle des familles, sans porter atteinte à l’autorité parentale. Les contenus sont enseignés de façon neutre, objective, dans le respect de l’intimité des élèves. Le Conseil d’État écarte également les arguments liés à une atteinte au droit à la vie privée, à la neutralité du service public, ou à une prétendue « idéologie du genre ». Décision complète : https://www.conseil-etat.fr/actualites/education-a-la-sexualite-decision-du-27-juin-2025
✔️ Discipline : saisine du conseil de discipline obligatoire, droit de se taire : Le décret n° 2025-609 du 1er juillet 2025 renforce le régime disciplinaire dans les EPLE. Toute introduction ou détention d’une arme par un élève entraîne automatiquement la saisine du conseil de discipline, même en l’absence de violence. Droit de se taire : lorsqu’une procédure disciplinaire est engagée, l’élève doit être informé qu’il dispose du droit de garder le silence, et ce, pour l’ensemble de la procédure. Décret du 1er juillet 2025 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049937609
Découvrez une « Fiche Espace salles d'études »
Favorisant l’autonomie des élèves, la salle d’étude leur offre la possibilité de travailler seul ou en groupe, de se détendre, de se réunir et d’échanger. Elle peut également comporter une dimension récréative et socialisante. Elle participe pleinement à la qualité de vie en milieu scolaire.
👉 On vous propose une « Fiche Espace salles d'études » accessible directement sur https://batiscolaire.education.gouv.fr/fiche-espace-salles-d-etudes-240405
Veille institutionnelle – Ce qu’on a retenu
- Semaine de la Presse 2026 : décryptez l'info avec vos élèves !
Accompagner les collèges les plus exposés à la difficulté scolaire : Ce dispositif articule soutien pédagogique et prise en compte des enjeux de climat scolaire, de santé et de suivi éducatif et social.
Un diagnostic local + un accompagnement académique et des leviers à mobiliser. https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo48/MENE2535713JL'orientation en 3E et l'affectation en lycée : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257
Les procédures d'orientation et d'affectation des élèves : Calendrier 2026 des procédures d’orientation et d’affectation des élèves Note de service du 5-12-2025 (NOR : MENE2532981N)
PARCOURSUP 2026 : La carte des formations Parcoursup est en ligne sur parcoursup.gouv.fr ! Pour les lycéens, c’est le moment d’explorer les formations qui seront disponibles à la rentrée 2026 https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257
AvenirPro / AvenirPro+
Mise en œuvre pour l’année scolaire 2025-2026
Note de service du 15-12-2025 (NOR : MENE2535281N)
- Toutes les formations proposées au PAF CPE : c'est ici https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/le-programme-academique-de-formation-cpe-2025-2026
- Invitation faite aux professeurs et CPE de l’académie à s’inscrire à la première université de l’éducation au développement durable qui se tiendra à Toulouse les 23 et 24 février 2026.
- Les parcours d’auto-formation sur la plateforme Magistère :
* "Les enjeux de l’EVAR" pour le 1er degré / "Les enjeux de l’EVARS" pour le 2nd degré. Ces parcours permettent une première appropriation des enjeux et du programme ; * "Enseigner le programme EVAR" pour le 1er degré / "Enseigner le programme EVARS" pour le 2nd degré.
L'Agenda
✅ JANVIER 2025
• 5 janvier – Reprise des cours
• 24 janvier – Journée internationale de l’éducation
• 26 janvier – Journée internationale des énergies propres (éducation au développement durable)
• 27 janvier – Journée internationale de la mémoire des victimes de l’Holocauste
✅ FÉVRIER 2025
• 4 février – Journée internationale de la fraternité humaine et Journée mondiale contre le cancer (thèmes santé et citoyenneté)
• 11 février – Journée internationale des femmes et des filles de science (égalité, sciences) / Safer Internet Day – Journée pour un internet plus sûr (sensibilisation numérique)
• 13 février – Journée mondiale de la radio (média & communication)
• 22 février – 10 mars – Vacances d’hiver pour la zone C