Mensuel CPE & Vie scolaire n°6-23/24 Education à la sexualité

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Contribuant à préparer les élèves à leur vie d'adulte, l'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun.

Les enjeux sont multiples. Nous pouvons, entre autres choses, citer l'apprentissage d'un comportement responsable et la prévention des risques.


► Les collègues témoignent...

" SEX EDUCATION: choisir ce n'est pas faire un pile ou face, c'est écrire son histoire", par Nathalie Minne, CPE du collège P.Picasso de Frouzins. 

"Il est plus facile de construire des enfants solides, que des réparer des hommes brisés."  F.Douglas

Notre vision d’adulte et notre volonté de vouloir protéger les enfants d’une parole trop violente, nous oblige souvent à penser, à tort, qu’il ne serait pas possible d’aborder le sujet des violences sexuelles et de l’inceste avec les plus jeunes.

Pourtant, l’enquête Virage (Ined, 2015) montre que les viols et  tentatives de viols perpétrés dans le cadre de la famille surviennent avant les 15 ans de la victime dans plus de 80 % des cas pour les femmes et 86 % des cas pour les hommes. Ces violences intrafamiliales commencent avant l’âge de 11 ans pour plus de la moitié des femmes et des hommes qui les rapportent, soit avant l’entrée en 6ème.

Face aux statistiques, les interventions dès l’entrée au collège (6ème) apparaissent donc comme primordiales. Effectivement, face à l’ampleur des violences sexuelles intrafamiliales, les acteurs de l’éducation nationale ont un rôle déterminant à jouer dans les actions de prévention, de protection et le repérage des élèves victimes.  Conformément aux engagements de la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), en particulier son article 19, et à la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, l’école doit instaurer un climat protecteur pour l’ensemble des élèves en vue notamment de favoriser la libération de la parole et l’identification des victimes.

Les enjeux sont multiples : réussite scolaire, épanouissement personnel, développement des comportements responsables, prévention des violences, Égalité Filles/Garçons, lutte contre les différentes discriminations en lien avec le genre, l'identité, l'orientation sexuelle,  prévention des conduites à risques, ...

Intervenir en classe, c’est donc offrir aux élèves des espaces pour mieux comprendre la relation d’emprise, le piège du conflit de loyauté qui les empêche trop souvent de parler ; leur permettre de réfléchir au consentement et rappeler le sens de la loi protectrice.

C’est également leur permettre de prendre appui sur des adultes qui partagent leur quotidien et qui pourraient devenir des personnes ressources qui n’ont pas peur d’aborder la question des maltraitances sexuelles avec eux.

A noter  : les procédures départementales et documents ressources de protection de l'enfance pour les CPE dans l'académie de Toulouse sont accessibles directement sur : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/protection-de-lenfance-procedures-departementales-et-documents-ressources 

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⇒ La séance pédagogique est accessible sur le lien: https://view.genial.ly/653e6aefe081880010a1add4

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" Notre programme EAS ", par Manon Lefevre, CPE au collège d'Olt à Puy l'Evêque. 

Partant du constat que de nombreux faits signalés étaient liés à la vie affective et sexuelle, le programme "d'éducation à" sur ce thème a été pensé dans notre collège. Nous nous sommes notamment appuyés sur une dynamique collective déjà bien présente pour promouvoir l’égalité filles garçons (labellisation égalité filles-garçons niveau 3 en 2023).

Ainsi, des actions sont programmées chaque année, en fonction des besoins de chaque niveau, des constats effectués et en concertation avec les élèves lors des réunions du CESCE. Elles sont animées majoritaires par l’infirmière et la CPE. Des intervenants extérieurs comme l’association « Couples et Familles » ou les élèves ambassadeurs contre les violences conjugales du lycée Clément Marot de Cahors participent également à la formation des élèves.

Niveau 5ème : interventions sur l’égalité filles garçons qui abordent les stéréotypes de genres à travers une éducation aux médias et à l’image et une prévention sur le harcèlement sexuel. Les élèves sont amenés à prendre conscience et à « s’indigner » face à la mécanique sexiste étudiée. En parallèle, ces notions sont reprises lors des interventions sur la puberté.

NIveau 4ème : intervention sur l'EAS est programmée sous forme de discussions autour de thèmes spécifiques amenés par les élèves (sexualités, genres, contraception, notions de lois, intimité, consentement, ...). Les discussions sont ouvertes « pourquoi dit-on orientation sexuelle alors que lorsqu’on s’oriente, est-ce un choix ? Que veut dire « coming-out », est-ce sortir de la ligne ou de la norme ?» 

Niveau 3ème :  séance faite par une association afin de libérer un peu plus la parole des élèves. En termes d’égalité filles-garçons, une intervention sur le sexisme (dans les deux sens) est organisée, ainsi qu’une prévention sur les violences conjugales.

L’ensemble de ces interventions sont portées par le CESCE, et largement soutenues par la communauté éducative. Des ponts sont régulièrement faits en classe, au quotidien ou à travers des projets spécifiques interdisciplinaires. 

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► Un Zoom sur... La revue La Santé en action n°465 de janvier 2024 "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive"

L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner.

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education vie affective et sexuelle

⇒ Accessible sur https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/magazines-revues/la-sante-en-action-janvier-2024-n-465-education-a-la-sexualite-pour-les-jeunes-une-approche-globale-et-positive 

 

 

 


► Une vidéo et un livre ...

 

Une vidéo  "Les Jeunes et le porno" - Production Lumni (France Télévisions et France Inter)

 

Un livre ... " Dégenrer, ça vous dérange? " 
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Une fille qui joue au foot dans la cour de récré, un petit garçon qui joue à la poupée ... Pourquoi est-ce que cela dérange ? Car, oui, même si nous ne nous en rendons pas compte, les clichés de genre sont encore bien présents dans notre quotidien. Les adultes les perpétuent sans y penser, et les enfants y sont particulièrement sensibles. En effet, par nos mots, nos gestes, nos recommandations, l’intonation de notre voix, nos compliments, nous les influençons sans le vouloir, un apprentissage qui se retrouvera jusque dans les choix de vie qu’ils feront plus tard.

Dans cet ouvrage, à travers 18 scènes illustrées d’apparence anodine, les autrices donnent à voir ce qui se joue et proposent des clés pour contourner les pièges ... 

Sophie Collard est la Coordinatrice générale de ARTEMISIA qui propose des actions pour :

  • LUTTER CONTRE LE SEXISME
  • PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
  • DECONSTRIURE LES STEREOTYPES

==> " L’association Artemisia est un bureau d’études et un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, créé en 1998 dans le but de sensibiliser le grand public ainsi que de former et d'accompagner les professionnel.le.s à la prise en compte de l’égalité des genres dans leurs pratiques professionnelles. " 

Université Toulouse Jean Jaures  - Maison de la recherche - TOULOUSE

https://www.artemisia-egalite.com/

 


► L'actu formation 

 

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► Abonnez-vous aux modules de formation sur l’application SOFIA FMO pour recevoir le lien de préinscription à la formation et préinscrivez-vous 6 semaines avant la date de la mise en œuvre de la formation dans votre département / bassin, grâce au lien qui vous sera envoyé dans votre boite mail.

  • CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES >> 6h en 3 sessions de 2h - bassin ou département. Lien abonnement-module 81371  (un groupe est programmé pour le département du 31, pensez à vous inscrire !)
  • DEBAT ARGUMENTE ET FORMATION DE L'ESPRIT CRITIQUE >> Session #1 en présentiel du vendredi 03/05/2024 - DESCRIPTION :  Les valeurs de la République, apprentissage des compétences psychosociales, fonctionnement du groupe. Développer l'esprit critique.

... En Mars? 

  • Le O4 mars, journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable. Le thème de la Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable 2024 est :  "les solutions de l'ingénierie pour un monde durable" 

  • Du 04 au 08 mars, semaine de l'Egalité ==> pour retrouver le programme de la semaine pour l'académie de Toulouse c'est ici : https://www.ac-toulouse.fr/semaine-egalite-filles-garcons-2024-dans-l-academie-129309

  • Le 08 mars, journée internationale des droits des femmes 

  • Du 9 au 25 mars, Printemps des Poètes - Édition 2024 "La Grâce" (►https://printempsdespoetes.com/)

  • Du 13 au 20 mars, semaine des mathématiques "Mathématiques : l'important c'est de participer !".

  • Le 14 mars, fin de voeux sur Parcoursup (►fin des vœux sur Parcoursup)
  • Le 16 mars, la grande dictée du sport, (►grande dictée du sport)

  • Du 18 au 24 mars, semaine d’éducation contre le racisme et l'antisémitisme 

  • Du 18 au 23 mars, semaine de la presse et des médias dans l’école ( ► https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html )

  • Le 21 Mars, journée mondiale de la poésie 

  • Le 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21 (ONU)

  • Le 22 mars, journée mondiale de l’eau. 

  • Le 23 mars, journée météorologique mondiale (ressources et outils conçus pour l’enseignement "MétéoFrance Education"). Pour rappel, MétéoFrance est sur Eduthèque.

  •  Du 25 au 30 mars, semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École

  • Le 27 mars, journée mondiale du théâtre

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