Assumer une présence numérique (Domaine 5 du socle)

Assumer une présence numérique (objectif 5 de la matrice EMI et domaine 5 du socle) c'est comprendre les enjeux de cette présence et des données personnelles afin de construire une identité réfléchie. Les notions abordées sont celles de présence et d'identité numérique, de traces, de données personnelles et de data.

• à la fin du cycle 3, l'élève sait que son activité en ligne génère des traces sur le web. Il comprend qu"il y a des traces volontaires et des traces subies.

• à la fin du cycle 4, l'élève sait que la maîtrise des traces volontaires et involontaires permet de construire son identité numérique et son image publique, il connait les moyens techniques et légaux de les limiter.

• à la fin du lycée, l'élève est capable d'assumer et d'anticiper les traces numériques qu'il laisse. Il sait qu'il doit rester vigilant lors de ses navigations et création de comptes. L'élève comprend que les traces et les données sont la base de l'économie du web.