Travaux académiques mutualisés (TraAM) EMI 2020-2021
La thématique proposée cette année est "Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences", domaine 4 "protection et sécurité" du CRCN.
Description du projet :
Accompagner les élèves dans la production de contenus divers (jeux pédagogiques, présentations interactives, capsules vidéo, affichages...) tout en les sensibilisant aux enjeux multiples de l’identité numérique : maîtrise des traces et gestion des données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres ; développement d’une “hygiène” numérique et d’une pratique éclairée en prévention de toute forme de violence et d’abus.
Ces séquences seront intégrées à la matrice EMI de l’académie de Toulouse afin de faire évoluer la facette “culture numérique". L’outil “cartoun” permettra une visualisation académique des scénarii pédagogiques produits.
Participants au projet :
- Inspecteur : Hicham Zaïm, IA-IPR Etablissements -Vie Scolaire
- Référente : Sandrine Larrieu-Lacoste, Lycée Henri Matisse à Cugnaux (SNT, Mathématiques et DANE)
- Mathilde Currias, Collège du Sabarthès à Vicdessos (Documentation)
- Anne Delannoy Collège Rambaud à Pamiers (Documentation)
- Fabien Guidt, Lycée Pardailhan à Auch (Documentation)
- Elisabetta Pacini Lycée Saint-Sernin à Toulouse (Italien)
- Claire Servais, CPD Numérique, DSDEN Hautes Pyrénées
- Aurélie Jones (Dane)
Séances publiées :
Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo
Voir l'économie des moteurs de recherche, l'exemple d'Ecosia
Pour un numérique durable
Nos bulles de filtre
Je construis mon identité numérique
Identité(s) numérique(s). Usages, traces, risques
Les derniers scénarios d'édubase
- A virtual week-end in NYC !
- Découverte du CDI pour des élèves de 6e "Pagaille au CDI"
- Travailler la citoyenneté numérique par le débat argumenté
- L'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
- Écriture collaborative de podcasts
- Des élèves conseillers techniques en informatique au collège
- Analyser en groupe des images générées par l’IA
- Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
- EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA
- Créer un jeu de cartes sur la mythologie