Énigmes pour lire et présenter un roman en cours de français

Sélections thématiques de fictions pour les 4ᵉ sous forme de résolution d'énigmes pour inciter à la lecture, donner envie aux élèves d'emprunter un roman en vue de le présenter à l'oral en cours de français.

Contexte de l'action

Cette séance de découverte de titres de la sélection 4ᵉ a été conçue et testée avec 3 classes de 4ᵉ par Anne Sirieys, professeure de français et Christine Vertès, documentaliste au collège Jean Monnet, à Lacapelle-Marival.
Il s'agit de présenter des sélections thématiques de fictions de manière innovante de façon à inciter les élèves à être actifs.

Présentation de l'activité

En amont
Préparation pour chaque classe de 6 piles (numérotées de 1 à 6) de 6 livres comportant chacune 1 intrus,
fiche élève

Les prénoms de chaque élève notés sur un petit papier plié et déposé dans un panier pour tirage au sort.

Les thèmes retenus cette année sont :

• 18ᵉ siècle
  • Animaux dans le titre
  • Auteurs anglophones
  • Auteurs commençant par C
  • Auteurs commençant par V
  • Biographies, récits de vie
  • Couleur noire sur la 1ère de couverture
  • Esclavage
  • Grand Nord
  • Métiers
  • Mondes parfaits
  • Numérique
  • Racisme
  • SF
  • Un prénom dans le titre
  • Vies d'ados

Le jour J

Dépôt d'1 pile de 6 livres sur chaque îlot. Présentation du projet à l'ensemble de la classe.
Les élèves, répartis par groupes de 4, disposent de 5 minutes pour identifier la thématique de la pile posée sur la table et trouver l'intrus.
Ils doivent également noter au moins un titre qui a retenu leur attention parmi la sélection dans le cadre prévu à cet effet.
Au signal sonore, les groupes changent de table et découvrent une autre sélection.
Quand tous les groupes ont fait le tour des îlots, une correction collective est proposée oralement.

L'emprunt des livres s'effectue par tirage au sort du prénom des élèves. Le 1er élève choisit le livre qu'il préfère et ainsi de suite. Il est important pour cette étape que les élèves aient noté plusieurs titres de livres et numéroté les romans par ordre de préférence pour ne pas se retrouver sans choix possible au moment où leur tour arrive.
Plus-values pédagogiques de cette activité :
Les élèves doivent prendre connaissance du résumé de chaque histoire. Ils sont amenés à faire des hypothèses sur le thème commun et discutent en petit groupe.

• Avoir un objectif de lecture et entrer dans un processus de lecture en étant actif. L'objectif visé ici est une lecture indicative et sélective. Il s'agit de faire ressortir rapidement de l'information générale sur le texte, l'idée globale, pour trier les documents et trouver l'intrus.
  • Confronter son avis à celui de ses camarades pour arriver à donner une réponse commune au groupe : développer la coopération.
  • Se mettre dans une posture de futur lecteur en sélectionnant les titres qui les intéressent le plus.

L'activité chronométrée a impliqué une bonne dynamique dans les groupes avec une envie globalement partagée de résoudre les énigmes dans le temps imparti.
Nous avons pu observer que les élèves faibles lecteurs se sont également intéressés à l'activité proposée.
Il est à noter que certains élèves ayant choisi un livre par défaut avaient la possibilité de changer de livre en venant ultérieurement au CDI et faire valider leur choix auprès de la professeure de français. Cette séance a été le point de départ d'un travail ultérieur de présentation orale du roman choisi.

Sources

Cette activité a été inspirée d'une séance de découverte de titres de la sélection Ado+ du Défi Babélio.
Outils pour le jeu des énigmes (découverte des titres), 8/10/2020, Christine Merle et Dany Gérentes, http://www.defibabelio.fr/category/enigmes-de-decouverte-des-selections/

[Article écrit par Anne Sirieys, professeure de français et Christine Vertès, professeur-documentaliste au collège Jean Monnet, Lacapelle-Marival, 46]