A l'école des arts et de la culture

Lundi 17 septembre 2018, la ministre de la culture et le ministre de l'éducation nationale ont annoncé un nouveau plan conjoint pour encourager l’éducation artistique à l’école. L'objectif de ce plan est de créer et soutenir « un parcours culturel cohérent » aux jeunes de 3 à 18 ans.

ecole-des-arts-et-de-la-culture-740x200_1000929.jpg

3 axes sont présentés :

Renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la culture

Enrichir l'enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire

Déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux

L'ensemble du plan a une résonance particulière avec notre métier de passeur culturel. Certains points qui ne seront pas commentés méritent d'être cités car directement en lien avec notre pratique :

• à l'école primaire les élèves auront emprunté toutes les semaines des ouvrages dans une bibliothèque scolaire ou une collectivité p. 6 (cela peut être l'occasion de faire vivre concrètement le cycle 3)

• un enseignement hebdomadaire d'éloquence sera mis en place au collège p.6

• chaque année les élèves de collège auront bénéficié d'un atelier d'éducation aux médias et à l'information p.7 et 20

• dès la rentrée 2019, les CDI qui le souhaitent évoluent vers des centres de connaissance et de culture p.8 et 14

Rénovation des CDI (p.14) :
Sur le temps scolaire et en dehors des heures d’enseignement, la bibliothèque scolaire et, plus encore, le centre de documentation et d’information (CDI) sont des lieux
privilégiés d’accès aux arts et à la culture. Les CDI peuvent devenir un centre de connaissances et de culture (CCC) et s’affirmer ainsi comme :

•  une véritable maison de la culture qui accueille des expositions, met à disposition des livres et de la documentation pour le travail individuel et collectif, permet de découvrir le cinéma ;
  • une maison du numérique qui donne accès aux ressources numériques.

• dès la rentrée 2019, déploiement du quart d'heure lecture au collège p.8

• dès la rentrée 2019, un partenariat sera noué entre chaque collège et une bibliothèque gérée par la collectivité territoriale p.8

• Au CDI ou dans une salle spécifique, plusieurs fois par semaine, le midi ou le soir pour les internats, un film pourra être projeté p.14

• L' Éducation aux médias et à l’information apparait également dans l'axe enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire p;20
    •  Le nouveau plan de développement de l’éducation aux médias et à l’information vise en priorité les enfants de 11 à 13 ans. Il prend la forme d’un renforcement par le ministère de la Culture du soutien  aux acteurs de l’éducation aux médias et à l’information dès la rentrée scolaire 2018, tant au niveau national (1 million d’euros) qu’au niveau local (1 million d’euros), dans l’objectif de toucher l’ensemble d’une classe d’âge. L’année 2019 verra également le déploiement progressif de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque, avec le renfort de jeunes en service civique.

Téléchargez  l'ensemble du dossier de presse pour lire ces annonces dans leur contexte.