La création d’un escape game PAR les élèves dans le cadre du club Harry Potter

Wizard Hogwarts Company

wizard_hogwarts_company.png

Tout à commencé il y a 3 ans, lors de la mise en place d’une exposition ponctuelle autour de l’univers d’un célèbre petit sorcier à lunettes. Face à l’engouement généré auprès des élèves, nous avons décidé de mettre en place un club Harry Potter.

La campagne de recrutement a été lancée dès le mois de septembre, pour la première fois en 2017. Les élèves qui souhaitaient intégrer le club devaient rédiger une lettre de motivation créative. 15 élèves ont été retenus lors de la première année, et ils se sont baptisés la Wizard Hogwarts Company.

Durant l’année 2017/2018 nous avons mené deux temps forts : la nuit d’Halloween, en partenariat avec la médiathèque de Gaillac, et en février 2018 pour la nuit des livres Harry Potter, où nous avons travaillé de concert avec la médiathèque et le muséum d’Histoire naturelle de Gaillac. Deux  temps  forts qui ont demandé beaucoup d’investissement de la part des élèves, mais qui nous ont permis de vivre des moments forts et qui ont vraiment participé à renforcer la cohésion des élèves au sein du club, vois parfois à ceux qui n’en faisaient pas «officiellement partie».

Saison 2

infographie_eg.png

Pour cette deuxième année de club, le recrutement a été lancé avec les mêmes prérequis, à savoir une lettre de candidature créatives. Il y a eu plus de candidatures que de places proposées, et au final, 22 élèves ont été admis au sein du club. On y retrouve des élèves de  tous les niveaux, mais  les élèves de  6ème et de 3ème sont majoritaires.

Souhaitant réfléchir à de  nouvelles actions et dans un contexte de restructuration du CDI (la livraison du CDI aura lieu aux  alentours de la mi- février 2019), nous avons songé en fin d’année dernière à la création d’un escape game, qui viendrait ainsi inauguré le nouveau CDI que nous attendons tous avec impatience.

C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans cette entreprise. Les aléas d’un club tenant aux autres activités du collège, nous n’avons pu nous réunir qu’une fois en groupe complet depuis la rentrée. Mais les grandes lignes répondant à la création d’un escape game ont été présenté aux élèves, à l’aide de l’infographie ci-contre.

Ce document est un guide pour les élèves, afin  qu’ils  puissent  se  répartir  le travail de conception de l’escape game. Les apprentis sorciers élèves vont devoir se répartir dans les différents groupes de travail, afin d’optimiser les tâches à accomplir. De plus, ils devront exercer leurs capacités de communication et leurs compétences collaboratives de mise en commun de  leur travail, afin de réaliser un escape game cohérent et fluide dans sa narration et sa compréhension par les futurs participants.

Maintenant place à la réflexion et à l’action ! Nous ne manquerons pas de faire un petit article pour vous rendre compte de ce projet !

Guillet Marie, professeure documentaliste, collège Albert Camus de Gaillac