La lettre Doc'Toulouse n°16
Fake news... mais encore ?
Analyse de pratiques d'une séance sur les fake news en lycée, menée par Yves Bocquel, qui a utulisé une version simplifiée de la « grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage » de Philippe Mérieu.
Simul'ONU, se confronter à l'autre
L’École des Droits de l'Homme de Toulouse propose le projet « Simul 'Onu », un exercice de simulation d'une session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Les élèves préparent des discours, participent à des débats, planifient des stratégies pour lesquelles ils engagent des négociations avec...
Création d'un jeu d'observation sur la bataille de la Somme
Des élèves de 2nde ont travaillé à la la réalisation d'un jeu d'observation à partir de la bande dessinée de Joe Sacco "Le premier jour de la bataille de la Somme". Ce travail réalisé dans le cadre d'un atelier d'écriture, a permis de développer l'esprit critique des élèves qui y ont participé, par...
L’analyse d'un spot publicitaire pour développer l'esprit critique
Ce projet est un exemple de mise en œuvre de l'EMI dans ma pratique pédagogique. Il prend la forme d’une séquence-pub qui s’inscrit dans le cadre des séances d’AP en 6ème.
Travailler l'esprit critique, une progression entre la 6è et la 4è
Compte rendu d'expérience, d'une progression EMI en 6ème à son réinvestissement en 4ème.
Image

Ariège : François Bergamini
Aveyron : Vanessa Despeyrou
Toulouse Nord Ouest : Nadine Guiball
Toulouse Centre : Virginie Kerbellec
Toulouse Comminges : Jeanne Caubel
Toulouse Sud Ouest : Shirley Alvarado
Toulouse Ouest / Muret : Mélissa Miere
Gers : Fabien Guidt
Lot : Christine Vertes
Hautes Pyrenées : Jeanne Caubel et François Bergamini
Tarn : Hélène Mulot et Sylvain Avizou
Tarn et Garonne : Karine Allemand