Le Prix du livre des collèges 82

Le « Prix du livre des collèges 82 » a été créé en 1998, à l'initiative de l'association REEL, de la DSDEN 82 et du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne. L'objectif est de « développer le goût de la lecture et favoriser la recherche d’arguments et l’expression de jugement critique ». Ce prix s'adresse aux élèves des classes de 4e et 3e des collèges du Tarn-et-Garonne, et des 3e des lycées professionnels.

Chaque année, une commission sélectionne 3 ou 4 romans de littérature jeunesse récents. Cette commission est composée de professeurs-documentalistes, de bénévoles de l'association REEL, et parfois de professeurs de lettres, de bibliothécaires de la Médiathèque Départementale (MD82) d’un libraire partenaire, ou du médiateur Canopé.

Fait avec Padlet

Les lots de livres (de 2 à 4 lots par établissement) sont achetés par le Conseil Départemental 82 et sont acheminés par le bibliobus de la MD82 vers les médiathèques du réseau, où les professeurs documentalistes peuvent les récupérer. Si besoin, les collèges achètent des lots supplémentaires.

Deux modalités de participation sont possibles : en lecture cursive ou libre en classe, avec des professeurs de lettres ; ou en lecture libre dans le cadre d'un club au CDI, avec des élèves volontaires. L'association REEL propose des animations (présentation des livres, lecture à voix haute, échanges…) dans les établissements.

Un vote a lieu au printemps au sein de chaque établissement et en mai, les élèves volontaires vont défendre le livre plébiscité par leur collège lors d'une matinée à « L'espace des Augustins », un équipement culturel départemental, à Montauban. Les collégiens rencontrent à cette occasion l'un des 3 auteurs des titres retenus - invité par REEL - et présentent les travaux qu'ils ont réalisé autour de leur lecture.

La MD82 met en valeur les sélections sur son catalogue, par exemple la pré-sélection pour 2022/23.

Le padlet Prix 82 des professeurs-documentalistes répertorie toutes les sélections annuelles depuis 1999.

La Dépêche du Midi parle de l'édition 2022 ici : « Montauban. Prix du Livre 82 : les collégiens ont délibéré ».

Le témoignage d’une professeur-documentaliste, Séverine Delthil du collège Antonin Perbosc à Lafrançaise : «  Les moments que nous vivons en amont lors du choix de la sélection sont tout aussi passionnants que ceux que les élèves vont vivre en participant à ce Prix littéraire : découvrir, avoir des a priori, "avoir soif de lire" ou "lire à reculons", changer d’avis, se confronter à d’autres avis, défendre son point de vue…

La remise du Prix en présence d’un auteur et des classes participantes clôture le projet en beauté et est l’occasion de présenter des productions autour des livres toujours plus originales et créatives. C’est une grande source de motivation pour les élèves, mais aussi pour les enseignants, qui trouvent dans les sélections de nouvelles propositions de lectures pour leurs classes ou pour différencier les parcours en lecture cursive. »

Article proposé par Karine Allemand, professeur-documentaliste au collège du Pays de Serres à Lauzerte