Les stéréotypes dans les émissions de télé-réalité

Une séance sur les stéréotypes dans les émissions de téléréalité réalisée dans le cadre de la semaine de la presse et menée en partenariat avec une enseignante de SES auprès de 3 classes de seconde.

Modalités

  • Public : élèves de seconde
  • Séances : Une séance d’une heure (possibilité de prolonger la séance d’une heure, en analysant un extrait d’émission)
  • Intervenants : Professeures documentalistes et enseignante de SES
  • Objectifs : Analyser les représentations homme/femme dans les émissions de télé-réalité et plus précisément les stéréotypes de genres. Les connaître, savoir les repérer et s’en prémunir.
  • Support pédagogique sur Genially

 


Plan de la séance

  • Brainstorming sur le concept d’émissions de télé-réalité
  • définition et caractéristiques
  • exemples de différentes télé-réalité et catégorisation
  • échanges sur l’aspect réel ou non de ces émissions
  • conséquences sur les représentations, notamment homme-femme, engendrées par ces dernières

 

 

  • Les élèves doivent, à travers cet exercice, remarquer que des stéréotypes de genres sont véhiculés à travers les descriptions des candidats
  • Correction :
  • définition stéréotype et différence avec préjugé
  • lister les différents stéréotypes présents dans les descriptions

 

  • Analyse du générique des Anges 11
  • À travers cet exercice, les élèves constatent que les stéréotypes sont également présent à l’écran, dès le générique

 


Conclusion

  • Sexisme ordinaire
  • Stéréotypes de genre véhiculés autant à l’écrit qu’à l’écran
  • Comment se prémunir de ces stéréotypes ?

Distribution de la synthèse :

Image
recapitulatif préjugés

 

Séance proposée par Chantal Le Jeune, Emilie Caen et Lise Fauvet, Lycée Bellevue à Toulouse