Oh my Blob !

Un concours au CDI en lien avec l'expérience scientifique #EleveTonBlob du 11 au 18 octobre 2021.

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et l’académie de Toulouse, propose cette année à 4500 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative inédite, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience est menée en parallèle par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de la mission Alpha.

Au collège, le projet est mené en SVT avec 2 classes de 6e, et un groupe d'élèves volontaires pour le suivi des expériences et observations dans la semaine du 11 au 18 octobre, temps fort du projet.

Afin d'éveiller la curiosité de tous autours de ce thème et plus largement de la recherche scientifique, un concours est organisé au CDI sur le thème "Blob et autres étranges créatures".
Pour participer, les élèves doivent répondre correctement à 11 questions sur les 27 proposées, en consultant les ressources mises à disposition : livres, articles et sélection de vidéos courtes sur le sujet.
Cet "abominable quiz", organisé l'année dernière sur le thème d'Halloween, avait remporté un franc succès auprès des élèves et est une animation peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.
En parallèle, une sélection de "livres-frissons" est mise en avant pour encourager les emprunts pour les vacances : pour deux livres empruntés, un marque-page "blob" est offert. Un petit groupe d'élèves volontaires a géré la réalisation des origamis la semaine précédent l'opération.
Suite à la semaine d'observation du "Clob" (club-blob) avec le professeur de SVT, des photos et vidéos seront également ajoutées à l'exposition.

Voir l'animation et les sélections de ressources sur l'ENT : https://antonin-perbosc.mon-ent-occitanie.fr/espace-cdi/projets-et-acti….

blob3
blob5
blob4