Plan académique de formation (PAF) 2017-2018

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La campagne d'inscription au plan académique de formation pour l'année 2017-2018 est désormais fermée.

 

 

 

Des stages à candidatures individuelles

La campagne d'inscription au plan académique de formation pour l'année 2017-2018 est ouverte du 1er  juillet au 8 septembre 2017 inclus.

Retrouvez toutes les indications pour candidater sur la page http://web.ac-toulouse.fr/paf/     

Consulter le courrier de la rectrice relatif au PAF 2017-2018

Une fois la campagne close, vos voeux seront visés par votre chef d'établissement et étudiés en commission de choix en fonction du nombre de places disponibles.

 

Consulter le catalogue complet des formations

 

Les stages en documentation 2017-2018

 DISPOSITIF : 17A0160183 - CONCEVOIR UNE MÉDIATION DES RESSOURCES

Module : 56671 - REPENSER LE CDI POUR UN ENVIRONNEMENT CAPACITANT

Contenu : une séance de CDI remix (travail d’imagination sur l’espace) sera proposée aux participants dans un CDI martyr. Des apports théoriques seront apportés et débattus : l’environnement capacitant, les tiers lieux, la prise en compte des usages des élèves, les compétences psychosociales, et les communs.

Objectif(s) pédagogique(s) : comment faire en sorte d’accueillir au CDI tous les publics d’élèves ? Comment favoriser leurs autonomies et leurs prises d’initiatives ? Comment leur permettre de développer leur pouvoir d’agir ? Comment évaluer les compétences développées et veiller au transfert des apprentissages

 

DISPOSITIF : 17A0160185 - ENRICHIR SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Module : 56677 - COMPRENDRE LE WEB POUR CRÉER DES PROJETS EMI

Contenu : mise à jour de sa culture numérique liée à l’usage du média web : l’hypertexte, les technologies du web, Google, référencement, données, algorithme, économie du web. Un point particulier sera également porté sur la notion d’expérience utilisateur et les biais cognitifs utilisés.

Objectif(s) pédagogique(s) : l’objectif de ce stage est de mettre à jour sa culture numérique pour une meilleure connaissance du média web qui est en constante évolution. Sa compréhension est nécessaire pour créer des projets EMI et / ou des projets s’inscrivant dans le parcours citoyen des élèves.

 

Module : 56678 - INTERROGER, RENOUVELER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Contenu : cette formation, co-animée par un professeur documentaliste et un professeur de lettres propose d’interroger, de modifier et de diversifier les modalités d’enseignement pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Après un temps de réflexion et d’échange autour de nos pratiques pédagogiques nous vous proposons de partager ensemble de nouvelles pistes pour : -mobiliser et engager l’élève dans la tâche ; -accompagner l’élève et le groupe classe dans sa diversité ; -dédramatiser l’évaluation. Nous prendrons ensuite un temps pour s’approprier ces nouvelles pratiques pédagogiques.

Objectif(s) pédagogique(s) : dans le cadre de la réforme du collège, comment le professeur documentaliste peut-il renouveler ses pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages et permettre à tous les élèves de progresser ?

 

Module : 56679 - PARCOURS CITOYEN ET EMI

Contenu : développement d’une réflexion entre le travail en classe, le CDI et le vivre ensemble. Adaptation de méthodes d’enseignement à partir d’une séquence autour du Parcours Citoyen et EMI. Analyse et construction de séances pluridisciplinaires.

Objectif(s) pédagogique(s) : questionner sa pratique pour construire une démarche pédagogique permettant à chaque élève d’apprendre à sa mesure. Structurer et animer une séance d’apprentissage. Etablir un lien explicite entre modèle pédagogique mobilisé, valeurs et compétences développées par l’élève.

 

Module : 56680 - ENSEIGNER EN DIFFERENCIANT

Contenu : analyser ses pratiques pédagogiques et s’appuyer sur ce qu’il se passe en classe pour (re)penser des séances pédagogiques. Élaborer des séances pédagogiques qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Objectif(s) pédagogique(s) : questionner les pratiques pédagogiques des professeurs documentalistes afin de développer leurs compétences en matière de différenciation pédagogique. Concevoir des séances adaptées aux différents publics de collège en définissant les notions d’objectif, compétence, évaluation

 

Module : 57110 - DE LA LECTURE PAPIER À LA LECTURE NUMÉRIQUE

Contenu : comprendre les pratiques de lecture des adolescents et les nouvelles modalités induites par le web social et le web 2. 0 notamment. Quels éléments de ruptures et de continuités avec les pratiques de lecture papier.

Objectif(s) pédagogique(s) : identifier les nouvelles formes de lecture et les nouvelles habitudes de lecteur. Valoriser les pratiques des adolescentes et des médiateurs du livre en envisageant différentes formes de projets d’incitation à la lecture.

 

Une sélection non exhaustive de domaines transversaux dans lesquels vous trouverez des formations pouvant vous intéresser.

  • Arts et culture à PEAC
  • Adolescence, apprentissage et évaluation
  • ASH : Adaptation, situation de handicap à renforcer la scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers – organisation pédagogique et enseignement en EGPA (formation destinée spécifiquement aux professeurs documentalistes et professeurs de SEGPA : Collaboration professeur documentaliste et d'EGPA)
  • Autoformation (notamment en langue et en informatique)
  • Education au développement durable
  • Education prioritaire (publics et projets en réseau en éducation prioritaire)
  • Enfants du voyage et nouveaux arrivants
  • Maison des sciences (stage Esprit critique et questions de santé destiné aux professeurs documentalistes et enseignants de sciences)
  • Mieux être professionnel : Posture professionnelle et évolution des contextes : (émotion et affect : corps et voix prof – conflits : agir en classe – sophrologie et mieux être professionnel – gestion du stress – communication non violente…)
  • Numérique éducatif à le numérique au service des apprentissages - intégrer les éléments de la culture numérique (les stages proposés dans ces deux rubriques s'adressent à tous les enseignants)
  • Education à citoyenneté
  • et bien d'autres encore....

 

Des stages à candidatures désignées

En complément des formations à candidatures individuelles, vous serez également convoqués à des stages à public désigné par les corps d'inspection (la première journée de JDD cette année relève par exemple  de cette modalité). Vous n'avez pas à candidater pour les JDD, vous serez convoqués automatiquement.

 

 

Comprendre le fonctionnement du PAF